×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:671 Le 30/12/1999 | Partager

    · Cotisations CNSS: Report de la date d'exigibilité au 10 janvier
    La demande de report de la date d'exigibilité des cotisations CNSS, au titre du mois de décembre, a été accueillie favorablement par la Caisse.
    Dans un courrier adressé le 24 décembre au groupement du patronat, M. Rafik Haddaoui indique avoir donné des consignes dans ce sens.
    La nouvelle date a été fixée au 10 janvier. La demande de report avait été formulée par la CGEM qui avait réagi le même jour au sujet de bordereaux de paiement pour lesquels la date de règlement avait été fixée au 2 janvier. Dans un courrier adressé récemment au directeur général de la CNSS, le groupement du patronat avait jugé le délai trop court, compte tenu des opérations de fin d'année. «De plus, pour plusieurs entreprises, il est impossible de clôturer les paies avant la date exigée, ajouté à cela que les 1er et 2 janvier coïncident avec un week-end et que les banques sont à guichet fermé le 31 décembre 1999», a souligné la CGEM.

    · Commandants et officiers de la mer: Grève de 48 heures
    Les commandants, officiers des ports et officiers de vaisseaux de la mer observent depuis hier mardi 28 décembre une grève de 48 heures qui devrait s'achever aujourd'hui. Ce mouvement de protestation intervient suite à la position adoptée par l'Administration générale qui refuse de dialoguer. C'est ce qu'indique le syndicat national des cadres supérieurs de l'ODEP, affilié à l'Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM)

    · BMCI-Salaf/Barid Al-Maghrib: Convention
    La BMCI Salaf et Barid Al-Maghrib ont signé récemment une convention visant la promotion et la commercialisation du crédit personnel à travers le réseau des bureaux de poste.
    Un communiqué de Barid Al-Maghrib indique que cette convention a pour objectifs de promouvoir et commercialiser à travers son réseau les produits de crédits BMCI-Salaf. Les agences BMCI Salaf assureront la réception des dossiers des clients et leur suivi, activeront le déblocage des crédits au profit des bénéficiaires par des services de mandats (ordinaires ou électroniques) et des virements sur les comptes chèques postaux. Cette convention vise aussi à faciliter les remboursements des crédits au moyen des prélèvements automatiques sur les comptes des chèques postaux.

    · ONT: Renouvellement des attestations d'assurance du 10 janvier au 4 février
    Le renouvellement des attestations d'assurance des fonctionnaires et agents de l'Etat aura lieu du 10 janvier au 4 février 2000.
    C'est ce qu'a annoncé l'Office National des Transports (ONT). Les attestations d'assurance au titre de l'année 1999 restent valables jusqu'au 4 février 2000, précise un communiqué de l'Office.

    · Agence urbaine d'Agadir: Le projet de loi adopté
    La Chambre des Conseillers a adopté à l'unanimité lundi lors d'une séance plénière le projet de loi modifiant et complétant la loi relative à la création de l'agence urbaine d'Agadir.
    Le projet, qui comporte un article unique, élargit la représentation au sein du Conseil d'Administration de l'agence au président de la région, aux présidents des conseils provinciaux et aux nouvelles chambres professionnelles.
    Le champ d'intervention de l'agence comporte les préfectures d'Agadir Idda Outanane et Inezgane Ait Melloul, ainsi que les Provinces Chtouka Aït Baha, Taroudant et Tiznit.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc