×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:537 Le 25/06/1999 | Partager

· MCMA sort de Crédit du Maroc
Dans une déclaration de franchissement de seuil, le CDVM signale que la Mutuelle Centrale Marocaine d'Assurances a cédé, le 16 juin dernier, 463.056 actions du Crédit du Maroc sur le marché des blocs au prix unitaire de 453,89 DH. Suite à cette transaction, la MCMA ne détient plus aucune action Crédit du Maroc.

· Ça bouge à l'ONCF
Toutes les dessertes moyen et long courriers de l'ONCF (Office National des Chemins de Fer) à partir de Casablanca vont être transférées à la gare de Casa-Voyageurs. Casa-Port gardera uniquement les "navettes" entre la capitale économique et Rabat-Kénitra. Ce nouvel aménagement sera annoncé dans quelques jours par l'Office.

· BCM-Crédit Du Maroc: Nouvelle grève jeudi
Le Syndicat National des Banques affilié à la CDT annonce dans un communiqué une grève générale de 24 heures du personnel de la BCM et du Crédit du Maroc le jeudi 1er juillet et ce, "après le large succès de la grève générale du 25 juin dernier et en cas de persistance du refus du dialogue". Le communiqué syndical affirme que la participation du personnel de la BCM et du Crédit du Maroc à la grève observée vendredi a été de 90% au niveau national.

· CIH: Reprise des négociations
Le SNB/CDT a reporté le sit-in qui était prévu devant le siège du CIH vendredi dernier et ce, suite à la décision de "commencer les négociations" avec le PDG demain mardi 29 juin. Une réunion tenue le jeudi 24 juin entre le Bureau syndical du CIH et le directeur général de la banque a permis d'aboutir à ce compromis.

· Le FMI juge le Maroc
L'économie du Maroc a bien résisté à la tourmente financière internationale mais n'a pas réussi à faire baisser le chômage, a estimé en substance vendredi dernier le FMI. "Le Budget 1999-2000 pourrait être plus ambitieux" en matière de réduction du déficit et ce, par le biais d'une réforme de la fonction publique et la suppression graduelle des subventions à l'alimentation.
L'institution internationale préconise de remplacer ces subventions par un système d'assistance aux plus défavorisés, "plus ciblés". Elle encourage le Maroc à libéraliser davantage ses prix, accélérer ses privatisations et rendre son marché du travail plus flexible.

· Conseil d'Administration du Cotef...
Le Complexe Textile de Fès "Cotef" a tenu le 21 juin son 53ème Conseil d'Administration, en présence de M. Alami Tazi, ministre du MICA.
Le chiffre d'affaires au titre de l'exercice 98 a accusé une baisse de 17% par rapport à l'exercice précédent. Le Conseil a discuté le projet de restructuration de la société. Il a été décidé de réaliser la première tranche de la mise à niveau de l'outil de production qui concerne le département de la filature. Un budget prévisionnel actualisé a ensuite été adopté pour l'exercice 1999.

· ... Et de Sunabel
Sunabel (Groupe des sucreries de betterave du Gharb et du Loukkos) a tenu le vendredi 25 juin son Conseil d'Administration, également sous la présidence de M. Alami Tazi, ministre du MICA.
Au titre de l'exercice 1998, le chiffre d'affaires réalisé par le groupe s'est élevé à 305 millions de DH.
Pour l'exercice 99, il est prévu de parvenir à un rendement de 43,6 tonnes à l'hectare, soit une hausse de 22% par rapport à 1998. La production de betterave prévue au titre de l'exercice 99, est de l'ordre de 640.000 tonnes ( 520.000 au Gharb et 120.000 au Loukkos).

· Sit-in des enseignants aujourd'hui
Le Bureau National de l'Enseignement relevant de la CDT observe un sit-in devant le siège du Ministère de l'Education Nationale aujourd'hui. Ce sit-in intervient, selon le bureau, "en protestation contre l'atermoiement du gouvernement et la non-satisfaction des revendications légitimes des employés de ce secteur".

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc