×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Dossiers

LES CAHIERS DE L’EMERGENCE
Ecole d’architecture de Casablanca
Al Omrane dans le tour de table

Par L'Economiste | Edition N°:3329 Le 28/07/2010 | Partager

. La holding détient 10% du capital et siègera au conseil d’administration . Le problème de la reconnaissance du diplôme est, en principe, résoluL’ECOLE supérieure d’architecture de Casablanca (EAC) a connu, depuis sa création, plusieurs polémiques, notamment concernant son accréditation. Il est vrai qu’à l’époque, le sujet se prêtait à la campagne électorale à l’Ordre des architectes Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre avec l’entrée dans le capital de l’établissement du groupe Al Omrane. Cette évolution met définitivement un terme à l’incertitude qui pesait sur la reconnaissance du diplôme de l’établissement. Selon la direction de l’EAC, la participation du groupe Al Omrane dans le conseil d’administration sanctionne tout un travail en profondeur des équipes de l’école. C’est aussi un signal de la part du gouvernement de maîtriser tout le processus de formation de l’établissement. Ceci étant, «conformément à la procédure officielle d’accréditation d’un établissement pour la délivrance d’un diplôme reconnu par l’Etat, l’Ecole d’architecture de Casablanca, présentera en janvier 2011, un dossier au ministère de l’Enseignement supérieur». La reconnaissance du diplôme de l’Ecole d’architecture de Casablanca a été obtenue sur un cahier des charges précis qui a fait l’objet d’une convention avec l’Education nationale et le ministère de l’Habitat. Les conditions exigées sont l’obligation de suivi des programmes de l’Ecole nationale d’architecture (ENA) de Rabat, le suivi des enseignements effectués par l’ENA, ainsi que la mise en place de deux commissions supérieures du ministère de l’Education élues pendant 3 ans.Parmi les particularités que promet d’offrir l’établissement est l’attribution de bourses de mérite, avec la contribution notamment d’Al Omrane. Mais aussi l’installation de laboratoires de recherche sur la base de sujets tels la métropolisation, la construction métallique, le développement durable, le patrimoine. Et à partir de la 4e année, un atelier spécialisé dans le développement durable aussi bien qu’un département de recherche, consacré aux programmes du logement économique.Ouverte en 2004, l’Ecole d’architecture de Casablanca s’inscrit dans le plan de 3.000 architectes en 2020. Pour cela, l’institut a ouvert deux nouvelles antennes, à Tétouan et à Fès, pour un total de 140 places supplémentaires.


Le plan 3.000 architectes en 2020

NÉE d’une volonté politique, celle de contribuer à former les 3.000 architectes qui manqueront en 2020 sur le marché, l’école supérieure d’architecture de Casablanca a ouvert la voie à une formation privée pour un diplôme d’architecture. Créée en 2004 avec 14 étudiants, l’établissement compte aujourd’hui parmi son corps estudiantin près de 135 personnes.Mariem TABIH, stagiaire de l’ESJC, avec A.S.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc