. Objectif: désenclaver et réhabiliter l’image de la région. Un système d’information géographique prochainement en ligneLa région de l’Oriental communique. En effet, l’Agence de l’Oriental vient de lancer un site pour promouvoir tout son potentiel. Ainsi, www.oriental.ma est un site opérationnel depuis le 21 novembre. Selon l’Agence, l’objectif est de «désenclaver» et de réhabiliter l’image de la région.L’Agence de l’Oriental, faut-il le rappeler, a pour mission d’apporter son appui aux acteurs nationaux et locaux pour la mise en œuvre des programmes de développement. Aujourd’hui et à travers ce nouveau site, l’institution vise principalement la compétitivité de l’offre territoriale, l’attractivité et le développement humain de la zone. Ces trois objectifs s’adressent prioritairement à la population marocaine, notamment les leaders d’opinion, les investisseurs, les étudiants, la technostructure, les intellectuels, les MRE… Le monde entier, particulièrement les pays émetteurs d’Investissements directs étrangers (IDE), est aussi ciblé.Par l’ergonomie, la facilité et l’aspect ludique de la navigation, le site se veut aussi un espace de travail. En effet, il réunit plusieurs informations et données utiles aux internautes, contient un moteur de recherche et propose une possibilité d’échanges de points de vue, d’avis et de suggestions avec des personnes intéressées aux mêmes thématiques, notamment le développement régional.A noter que l’Agence dispose d’une console d’administration (d’accès sécurisé) permettant la publication de contenus sur le site, la validation des inscriptions et la gestion de certaines fonctionnalités, des forums de discussion et des blogs. Le site sera édité en quatre langues (arabe, français, anglais et espagnol). Mais, dans un premier temps, seule la version française est mise en ligne, les autres sont en cours de réalisation. Une version allégée (format PDA consultable sur plateforme Windows mobile) sera bientôt accessible en français et en anglais.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.