×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

L’Oriental se met à l’heure du web

Par L'Economiste | Edition N°:2916 Le 05/12/2008 | Partager

. Objectif: désenclaver et réhabiliter l’image de la région. Un système d’information géographique prochainement en ligneLa région de l’Oriental communique. En effet, l’Agence de l’Oriental vient de lancer un site pour promouvoir tout son potentiel. Ainsi, www.oriental.ma est un site opérationnel depuis le 21 novembre. Selon l’Agence, l’objectif est de «désenclaver» et de réhabiliter l’image de la région.L’Agence de l’Oriental, faut-il le rappeler, a pour mission d’apporter son appui aux acteurs nationaux et locaux pour la mise en œuvre des programmes de développement. Aujourd’hui et à travers ce nouveau site, l’institution vise principalement la compétitivité de l’offre territoriale, l’attractivité et le développement humain de la zone. Ces trois objectifs s’adressent prioritairement à la population marocaine, notamment les leaders d’opinion, les investisseurs, les étudiants, la technostructure, les intellectuels, les MRE… Le monde entier, particulièrement les pays émetteurs d’Investissements directs étrangers (IDE), est aussi ciblé.Par l’ergonomie, la facilité et l’aspect ludique de la navigation, le site se veut aussi un espace de travail. En effet, il réunit plusieurs informations et données utiles aux internautes, contient un moteur de recherche et propose une possibilité d’échanges de points de vue, d’avis et de suggestions avec des personnes intéressées aux mêmes thématiques, notamment le développement régional.A noter que l’Agence dispose d’une console d’administration (d’accès sécurisé) permettant la publication de contenus sur le site, la validation des inscriptions et la gestion de certaines fonctionnalités, des forums de discussion et des blogs. Le site sera édité en quatre langues (arabe, français, anglais et espagnol). Mais, dans un premier temps, seule la version française est mise en ligne, les autres sont en cours de réalisation. Une version allégée (format PDA consultable sur plateforme Windows mobile) sera bientôt accessible en français et en anglais.

Stratégie de communication
La page d’accueil comporte plusieurs rubriques (activités royales, diaspora, espace multimédia, accueil par profil, espace interactif, Agence de l’Oriental, et région de l’Oriental).Le site donne des informations inédites et pertinentes, relaye les activités des institutions de la région et veille à l’actualisation et à la mise à jour des contacts et coordonnées. Ainsi et afin de répondre aux attentes des internautes, l’espace de téléchargement (publications, fichiers multimédia, etc.) est enrichi en permanence.Par ailleurs, le site offre également d’autres prestations, à savoir un serveur SMS pour des informations ciblées (une fonction qui peut être activée lors de l’inscription dans l’espace réservé aux membres), une base de données des institutions, et un calendrier des évènements de la région (festivals, séminaires…) avec un code d’accès permettant aux adhérents de confirmer leur participation aux évènements organisés par l’Agence.Ce qu’il faut retenir c’est que l’adoption de la stratégie de communication de l’Agence de l’Oriental a permis à la région de disposer d’un site où toute l’information pouvait être réunie. Du passé le plus lointain aux projets programmés pour l’avenir, en passant par l’actualité du moment.B. S.
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc