×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Marchés Financiers

Tournée de S.M. Mohammed VI dans le Royaume

Plusieurs projets de développement à Casablanca
Par L'Economiste | Edition N°:616 Le 14/10/1999 | Partager

· Le Souverain a visité hier le musée et la bibliothèque de la Mosquée Hassan II

S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a visité hier mardi en milieu de journée les chantiers du musée national et de la bibliothèque nationale du complexe culturel de la Mosquée Hassan II. D'une superficie totale de 11.070 m2 chacun, ils seront dotés d'équipements ultramodernes.
Rappelons que S.M. le Roi Mohammed VI a visité lundi dans l'après-midi le chantier de construction du Centre International de Conférences et d'Expositions de l'Office des Changes à Casablanca. L'Office utilisé ses propres excédents de trésorerie pour financer ce projet, dont le coût de réalisation s'élève à 135 millions de DH. Situé à l'intersection de la route d'El Jadida et de l'autoroute allant vers l'aéroport Mohammed V, il est construit sur un terrain de près de 5 hectares. Il comporte notamment deux salles d'expositions polyvalentes d'une superficie totale de 9.866 m2, plusieurs salles de conférences de tailles diverses (la plus grande contient plus de 1.000 places), un salon d'honneur, un restaurant d'une capacité de 400 couverts et un bâtiment administratif de cinq étages.
Le Souverain a par la suite visité le chantier du centre de rééducation fonctionnelle de Bouskoura pour handicapés d'une superficie totale de 2 hectares dont 8.500 m2 bâtis.
Un autre projet est prévu et consiste en l'édification d'un centre social dans la commune de Bouskoura sur une superficie d'environ 4 hectares et d'une capacité d'accueil de 650 personnes.
Par ailleurs, S.M. le Roi Mohammed VI a procédé au lancement des travaux de l'autoroute de contournement de Casablanca. D'une longueur de 27 km, cette voie prend son origine sur l'autoroute Casablanca-Rabat et particulièrement entre l'échangeur Mohammédia-Ouest et celui de Aïn Harrouda. Ce projet financé par un prêt octroyé par le FADES et un fonds japonais et achevé en 2002, est estimé à 680 millions de DH. Le trafic moyen journalier, attendu sur cette liaison autoroutière qui sera raccordée aux futures autoroutes Casablanca-Marrakech et Casablanca-El Jadida, est estimé à l'horizon 2010 à 19.200 véhicules. Des données sur le programme des autoroutes au Maroc ont été présentées au Souverain. Il s'agit du projet de parachèvement de l'axe Casablanca-Tanger par la réalisation du tronçon Sidi El Yamani-Tanger (47 km) et de celui qui reliera Casablanca à Settat (57 km), en cours de réalisation.
S.M. le Roi Mohammed VI a inauguré aussi à la Préfecture d'Al Fida Derb Soltane ''le Boulevard Mohammed VI'', qui se trouve au croisement de la Route de Médiouna et du Boulevard de la Résistance.


Grand Stade de Casablanca: Pose de la première pierreGrand Stade de Casablanca: Pose de la première pierre


S.M. le Roi Mohammed VI a procédé à la pose de la première pierre pour la construction du Grand Stade de Casablanca. Le début des travaux de cette réalisation sportive, qui sera édifiée sur une superficie de 180 hectares, est prévu pour le dernier trimestre 2000. Il sera construit selon les normes de la FIFA (Fédération Internationale de Football Amateur) avec 80.000 places assises individuelles numérotées, dont 32.200 places couvertes et 47.800 non couvertes. o

Nadia BELKHAYAT (MAP)

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc