×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1235 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1245 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1249 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Dossiers

Dossier Fes

"L'ouverture de l'autoroute apporte beaucoup d'espoir à la région"

Abdellatif Tajmouati, président de l'Union Régionale de la CGEM

Par L'Economiste | Edition N°:516 Le 27/05/1999 | Partager

· L'éloignement géographique de Fès par rapport au port handicape lourdement les industriels
· Un coup de pouce des pouvoirs publics serait le bienvenu


- L'Economiste: Les industriels de la région sont-ils pénalisés du fait de l'éloignement de la ville de la logistique de transport?
- M. Abdellatif Tajmouati:
Bien évidemment. Nos matières premières arrivent dans des ports situés en moyenne à 300 km de la région. Leur coût est donc grevé des frais de transport. Une fois le produit fini, il est expédié en partie vers la capitale économique et doit à ce titre supporter une seconde fois les frais de transport. Certes, c'est un manque à gagner pour les entreprises de la région. Mais celles-ci veillent constamment à comprimer leurs charges pour continuer à se positionner. Aussi l'ouverture de l'autoroute Rabat-Fès, la construction du nouvel aéroport, l'augmentation du trafic aérien tant national qu'international permettront-elles de réduire le délai d'acheminement des marchandises et rendre plus facile l'arrivée des fournisseurs et des clients.

- L'éloignement géographique est-il le seul handicap?
- Nous sommes plus ou moins dans la même position que les autres villes selon les distances qui les séparent du centre économique qu'est Casablanca. Le défi le plus important qui nous attend est l'ouverture sur l'extérieur, nous en sommes conscients.
C'est à ce niveau que l'effort doit être concentré à travers la modernisation de l'outil de production, l'amélioration du rendement et de la qualité des produits et aussi par une réduction des coûts de facteurs de production (comme une détaxation de l'énergie).

- Comment jugez-vous l'activité économique de la région actuellement?
- Nous n'avons pas une économie propre à la région. Nous avons à Fès une industrie moderne à la hauteur tant au Maroc que par rapport à l'étranger. En conséquence, l'économie de la région suit celle du pays de manière générale.

- Que faudrait-il pour dynamiser l'investissement?
- Il faut rappeler que l'un des blocages à l'investissement est le foncier. Un grand nombre de personnes ou de sociétés ont bénéficié de lots de terrain dans des zones industrielles sans qu'elles n'y implantent jamais aucun projet industriel. Justement, pour relancer l'investissement, les autorités ont créé au sein même de la Wilaya une commission composée des représentants des pouvoirs publics, de la CGEM et de la Chambre de Commerce et d'Industrie. Cette commission récupère ainsi les terrains non exploités auprès de leurs bénéficiaires pour les redistribuer à de nouveaux acquéreurs avec un cahier des charges plus précis. Cette même commission joue aussi le rôle de guichet unique, elle se réunit une fois par semaine et les nouveaux investisseurs y sont les bienvenus.

Propos recueillis par
Fatima MOSSADEQ

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc