×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Grève des pilotes-RAM: Perturbations limitées

Par L'Economiste | Edition N°:527 Le 11/06/1999 | Partager

· Les grévistes contestent les informations de la compagnie sur les congès et jours de repos

· 85% de grévistes et 85% des vols assurés normalement!

· La RAM a affrété des avions auprès de plusieurs compagnies, dont Egypt Air et Air Atlanta


Les pilotes ont réagi suite au dernier communiqué de la Direction de la RAM (Cf L'Economiste du vendredi 11 juin) en le qualifiant "d'intoxication et de désinformation". Ils ont organisé une conférence de presse samedi 12 juin au siège de leur association (Association Marocaine du Personnel Navigant Technique: AMPNT) pour présenter le bilan de la grève et surtout contre-argumenter les déclarations de la Direction Pôle Clients Vol de la RAM diffusées juste après le préavis de grève.
Le taux de PNT en grève a dépassé les 85%. Les pilotes ont pris leurs mesures pour rapatrier tous les avions RAM au Maroc afin d'éviter de les laisser dans des aéroports d'escales. Trente deux pilotes n'ont pas été dans le mouvement de grève et ont assuré des vols. La RAM a affrété des avions auprès d'Air Atlanta, Egypt Air ainsi que deux autres compagnies (une suisse et l'autre turque). Le coût de la facture n'a pas été encore évalué.
"Nos revendication ne sont pas d'ordre salariale et nous ne sommes pas des maximalistes", répliquent les pilotes suite au communiqué de la RAM. Et d'ajouter que leur souci est de réduire les heures de travail et par conséquent leurs rémunérations (calculées en fonction des heures de vols). Le volume du trafic augmente de près de 18% l'an, alors que l'effectif du personnel navigant reste le même. Les pilotes ne veulent plus faire des heures supplémentaires au détriment de leur vie privée. "Nous enregistrons l'un des plus élevés taux de divorce, car nous n'avons plus le temps de nous occuper de nos familles", affirment-ils.

La RAM indique que 90% des pilotes ont reçu leurs congés annuels au titre de l'année 1998. L'association a démenti catégoriquement le chiffre du communiqué de la compagnie. Une note de service signée par la Direction a été montrée aux journalistes présents à la conférence. Cette note indique qu'effectivement seuls 17% des pilotes ont eu leur congé annuel.
"Nous revendiquons aussi nos jours fériés et donc de l'argent en moins", poursuivent les pilotes qui contestent aussi la programmation imprévisible des équipages en fonction des vols.
Le manque de confiance entre la Direction de la RAM et les pilotes ne va sans doute pas aboutir sur des résolutions a court terme. L'entêtement des deux parties bloque les négociations qui ne sont toujours pas relancées à l'heure où nous mettions sous presse. Les pilotes ne veulent pas négocier sur des droits qu'ils considèrent tout à fait légitimes. De son côté la RAM n'envisage pas de réhabiliter les emplois du temps des pilotes. Une telle opération est jugée trop coûteuse pour le transporteur.


15% des vols déplacés


Aucun vol programmé par la RAM n'a été annulé le week-end dernier. La compagnie assure que 85% des vols ont été normaux. Ceux qui ont été perturbés représentent 15% du service du week-end.
Ce qui a engendré des retards de 4 heures par vol, affirme la compagnie. La destination la plus touchée par cette perturbation est celle de Casablanca-Paris. La RAM n'a pas indiqué quel était le coût supplémentaire des réaménagements et des locations d'avions de remplacement.

Hicham RAÏQ

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc