×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Enquête

Formation alternée: L'OFPPT exporte son expertise

Par L'Economiste | Edition N°:513 Le 24/05/1999 | Partager

· Cette première opération a concerné douze stagiaires ivoiriens

· Séminaires, visites de terrain, rencontres de dirigeants d'entreprise, le package proposé à ces cadres supérieurs


Premier coup d'essai réussi pour l'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT). Celui-ci, à travers son Institut Supérieur de Technologie Appliquée interentreprises (ISTA-IE) vient d'organiser un séminaire de perfectionnement au profit de douze cadres supérieurs ivoiriens. Objectif, leur permettre d'introduire le système de formation alternée dans leur pays. Menant depuis huit ans la formation alternée, l'ISTA-IE a ainsi réalisé la première opération d'export de son expérience. "L'institut a été choisi par le programme allemand GTZ pour capitaliser cette expertise", souligne M. Fouad El Ameri, directeur de l'ISTA-IE. D'ailleurs, ces cadres ivoiriens ne sont aucunement mécontents du changement de la destination allemande de leur stage pour le Maroc. "La langue et le degré de rapprochement des deux économies sont autant de facteurs qui rendent ce stage encore plus intéressant", explique l'un des participants lors de la séance d'évaluation tenue le 20 mai. "De plus, nous pourrons utiliser la même approche méthodologique de résolution des problèmes", ajoute-t-il.

Dès leur retour, ces stagiaires comptent plaidoyer pour l'adoption de la loi sur la formation alternée. "L'avantage du groupe, c'est qu'il est très hétérogène. Il compte aussi bien des représentants de l'entreprise que des cadres gouvernementaux ainsi que des représentants du corps enseignants", indique Mme Hourya Ayouche, chef du Département Ressources & Formation des Tuteurs & Formateurs. Il est à noter que la formation professionnelle en Côte-d'Ivoire, à la charge du Ministère de l'Enseignement Technique, est entièrement résidentielle. Toutefois, les responsables d'entreprise ayant participé au stage ont reconnu pratiquer, de manière informelle, ce type de formation.
Durant huit jours, les stagiaires ivoiriens ont eu à suivre un programme chargé. Outre des conférences, figuraient également des séminaires et des visites techniques aux établissements de formation professionnelle développant la formation alternée, les participants ont pu rencontrer des dirigeants et des encadreurs au sein des entreprises telles que la Somaca, les Brasseries du Maroc ou encore Ifriquia Plastic.


Carte de visite


Créé en 1991, l'Institut Supérieur de Technologie Appliquée Interentreprises (ISTA-IE) est le fruit d'une coopération "tripartite" entre l'OFPPT, la Fédération des Industries Métallurgiques, Mécaniques, Electriques et Electroniques (FAIM) et le programme allemand GTZ (Société d'Etat Allemande pour la Coopération Technique). L'ISTA-IE a dès le départ opté pour la formation alternée. A cette date, la loi sur la formation alternée n'avait pas encore été adoptée. C'est d'ailleurs le succès de cette première expérience qui a donné un coup de pouce au cadre juridique. Et depuis le 6 juin 1996, date de la promulgation de la loi, quelque 3.400 stagiaires de l'OFPPT et des milliers d'autres élèves dans les écoles privées bénéficient de ce système.
A l'ISTA-IE, la formation se déroule aussi bien à l'institut au sein de l'entreprise. Cette dernière, assurent les responsables de l'ISTA-IE, est impliquée intégralement dans le processus depuis le recrutement du candidat jusqu'à sa sortie sur le marché de travail. Les taux d'insertion se situent à environ 90% à la sortie de l'Institut et avant l'expiration d'une période de six, l'ensemble des lauréats auront trouvé une place.

Malika EL JOUHARI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc