×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Marchés Financiers

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:752 Le 21/04/2000 | Partager

    . Enseignement: Création de 260 écoles
    Les premières mesures de la réforme de l'enseignement sont tombées: 260 nouveaux établissements scolaires seront créés. Cette annonce a été faite par M. Abdellah Saâf, ministre de l'Enseignement Secondaire et Technique, lors de la séance d'ouverture du premier forum national des associations des parents d'élèves, qui s'est tenu à Marrakech les 21 et 22 avril.
    Selon le ministre, cette disposition entre dans le cadre du Plan quinquennal 2000-2004. M. Saâf a également annoncé la restructuration et la restauration d'une dizaine d'établissements d'enseignement secondaire et l'équipement des internats scolaires.

    . Le Plan d'intégration de la femme sous la loupe d'une commission d'action
    Le débat houleux suscité autour du plan d'intégration de la femme semble s'acheminer vers un consensus. Une commission d'action nationale a été constituée pour examiner le plan gouvernemental "et soumettre au Premier ministre ses points de vue à propos de son contenu".
    Cette disposition vient suite à la déclaration de M. Abderrahman Youssoufi au Parlement en janvier 2000. Ce dernier avait en effet plaidé pour l'ouverture d'un dialogue serein et constructif sur le plan". La commission comprend plusieurs acteurs impliqués dans le débat, dont des représentants de la société civile, des ouléma, des sociologues et des juristes.

    . Plan antisécheresse: 103 millions de DH consacrés à la Province de Taounate
    L'exécution du plan antisécheresse est en marche. MM. Youssef Tahiri et Saïd Chbâatou, respectivement ministre de l'Energie et des Mines et ministre chargé des Eaux et Forêts, ont inauguré des projets d'équipement du monde rural dans la Province de Taounate frappée par la sécheresse. Au total, ces projets permettront la création de 650.000 journées de travail.
    Le montant de l'enveloppe consacrée à cette province avoisine 103 millions de DH. Cet argent proviendra du Fonds de Développement Rural (26,86 millions de DH), des revenus de la TVA (3,02 millions de DH) et de ceux de la Promotion Nationale (9,3 millions de DH).
    Le reste de l'enveloppe provient des crédits alloués aux services concernés pour l'exécution du plan, qui sont évalués 50,78 millions de DH. Pour leur part, les collectivités locales de la province ont mobilisé une autre enveloppe de 13,64 millions de DH.

    . Le chef du Front National français privé de son titre de député européen
    A quelques jours de la tenue du 11ème congrès du Front National français, Jean-Marie le Pen, chef de file de ce parti, a reçu un camouflet de la part du Premier ministre Lionel Jospin. Il vient d'être privé de son dernier mandat électif, celui de député européen.
    Après la publication au Journal Officiel samedi d'un décret qui constate la fin de son mandat de représentant au Parlement européen où il siégeait sans interruption depuis 1984, M. Le Pen ne conserve plus que son titre de président de l'extrême-droite française.
    Le chef du FN, en chute dans les sondages de popularité, a immédiatement annoncé son intention d'introduire un recours devant le Conseil d'Etat contre la levée de son mandat, évoquant avec ironie "la délicatesse de coeur du Premier ministre", qui a choisi la veille de Pâques pour publier le décret.

    . Affaire Elian: Vague de protestations
    L'affaire Elian a entraîné une vague d'émeutes aux Etats-Unis. Hier dimanche, quelque 230 personnes anticastristes étaient détenues par la police à Miami après les manifestations de protestation contre l'intervention samedi des agents fédéraux pour s'emparer de force du petit naufragé cubain Elian Gonzalez.
    L'opération policière a eu lieu après l'échec de plusieurs négociations entre le Département de la Justice américain et le grand-oncle chez lequel le petit vivait après son dramatique sauvetage en mer il y a cinq mois.

    (MAP & AFP)

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc