×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Marchés Financiers

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:513 Le 24/05/1999 | Partager

· Espagne: Plan de surveillance contre l'immigration
L'Espagne va investir 120 à 150 millions d'Euros sur 3 à 5 ans dans un système de surveillance pour lutter contre l'immigration clandestine dans le Détroit de Gibraltar. Systèmes radars, caméras thermiques et à infrarouges, hélicoptères et vedettes rapides constitueront les moyens techniques mis en place dans le cadre de ce système intégral de surveillance extérieure (SISE).

· Mellilia: Retrait de l'armée espagnole
L'armée espagnole s'est retirée de la «frontière de Mellilia avec le Maroc», vient d'annoncer le commandant général de Mellilia. Cette décision a été prise suite à l'imperméabilisation de la frontière grâce à la construction d'une clôture double, renforcée par des systèmes de surveillance électroniques. La mission de l'armée consistait à empêcher l'entrée des immigrés clandestins. Par ailleurs, le ministre espagnol du Travail, Manuel Pimentel, a effectué vendredi dernier une visite à Mellilia en vue de procéder à l'inauguration «d'un nouveau centre d'accueil provisoire des immigrés» (CETI) qui a été construit dans la zone de «Huerta de Caballeria», près de la frontière marocaine à Ferkhana.

· Maroc-Uruguay: Accords
Le vice-Président de l'Uruguay Hugo Fernandez Faingold est arrivé dimanche soir au Maroc pour une visite officielle de trois jours, destinée à promouvoir la coopération entre les deux pays. Il a été accueilli à son arrivée à l'aéroport par plusieurs ministres dont le Premier ministre, M. Youssoufi et MM. Benaissa, Oualalou, Tazi, Mansouri et Messari. Au programme de sa visite, des entretiens avec le Premier ministre, et avec les présidents des deux Chambres, MM. Abdelouahed Radi et Mohamed Jalal Essaïd. Trois conventions de coopération ont été signées hier. Il s'agit d'accroître les échanges commerciaux entre les deux pays, d'intensifier les consultations politiques et de supprimer l'obligation de visa de type diplomatique imposée par l'Uruguay aux personnalités marocaines.

· Réseau marocain des ONG: Assemblée constitutive
Le réseau marocain des ONG a tenu dimanche son assemblée constitutive à Rabat. Ce réseau s'assigne pour objectif de renforcer la coopération entre les associations, les fédérations et les ONG afin de consolider leurs structures et leur mode de gestion et les aider à développer leurs ressources financières. Parmi les associations membres du comité préparatoire de cette assemblée figurent notamment l'Union Nationale des Femmes Marocaines, l'Association Ribat El Fath, la Fédération Nationale de Scoutisme et l'Association Marocaine de Planification Familiale.

· Journée nationale de l'enfant
Le Maroc célèbre aujourd'hui mardi la journée nationale de l'enfant, conformément à la décision de SM le Roi Hassan II, contenue dans la lettre que le Souverain a adressée aux participants au premier congrès national sur les droits de l'enfant, tenu à Casablanca en mai 1994. Cette journée est pour le Souverain «l'occasion de dresser le bilan de l'action entreprise dans le domaine de l'enfance».

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc