×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    Entreprise Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:40 Le 30/07/1992 | Partager

    · Plâtres Lafarge rachète la PME allemande Wilms

    Plâtres Lafarge (groupe Lafarge Coppée) a acquis la totalité du capital de la société allemande Wilms spécialisée dans les panneaux isolants en fibre de bois et ciment. Wilms, qui réalise un chiffre d'affaires de 30 millions de Francs, détient 10% du marché allemand des panneaux composites associant mousse de polystyrène expansé et fibre de bois et ciment.
    Ce marché est actuellement dominé à 90% par le groupe Knauf.
    Ce dernier détient également 95% du marché français de ces mêmes produits. En Allemagne, Plâtres Lafarge a une part de marché avoisinant les 20%.

    · La General Motors va supprimer 9.000 emplois de cadres aux USA

    La première entreprise industrielle américaine General Motors va supprimer d'ici la fin de l'année 9.000 emplois dans sa division marketing et communication, soit une contraction de 70% des effectifs. La moitié de ces diminutions passera par des départs à la retraite et l'autre par un transfert vers de nouvelles opérations du groupe en Amérique du Nord.
    Ce dégraissage s'inscrit dans le cadre du plan de restructuration annoncé en Décembre dernier et qui prévoit 20.000 suppressions d'emplois d'ici à 1995, cadres et employés confondus.

    · Elf-Sanofi et Mofin coopèrent dans l'agro-alimentaire

    Elf-Sanofi et l'italien Mofin ont conclu un accord de coopération dans le domaine des additifs pour l'industrie alimentaire. Le contrat prévoit la construction d'un centre spécialisé dans la recherche, le développement et la production industrielle de ferments pour les secteurs laitier, agricole et aliments pour animaux, en Italie.

    · Renault cède le contrôle de sa filiale argentine

    Le constructeur automobile français, qui a perdu 1,2 milliard de Francs en Argentine depuis 1988, va céder le contrôle et la gestion de sa filiale à des investisseurs argentins et brésiliens.
    Ces derniers seront assembleurs sous licence et distributeurs de toute la gamme actuelle et à venir. Renault n'assurera donc plus que l'assistance technique des différentes opérations industrielles.
    La lettre d'intention signée par Renault et ses nouveaux partenaires indique que le constructeur français va créer un holding, la COFAL (Compagnie Financière pour l'Amérique Latine), qu'il détiendra à 33%.

    · Samsung et Corning s'allient dans le verre pour tubes de téléviseurs

    Le groupe sud-coréen Samsung et la firme américaine Corning vont créer en Malaisie une fabrique de verre pour les tubes de téléviseurs en couleurs. Il s'agira de la troisième plus grande usine sur le plan international.
    Le joint-venture Samsung Corning qui va être créé à cet effet sera d'une valeur de 280 millions de Dollars. La première étape du projet devrait être achevée en Juin 1993.

    · Honda prévoit de quitter la Formule 1

    Le constructeur japonais Honda envisage d'arrêter sa participation dans le championnat de Formule 1. La firme qui a été trois fois championne du monde pourrait cesser de fournir des moteurs dès la fin de cette saison, a indiqué le quotidien nippon Asahi Shimboum. La direction de la firme ne semble plus être d'accord sur les dépenses engagées dans la compétition automobile, soit 400 millions de Francs par an environ. Le constructeur japonais estime que la mise au point de véhicules équipés de système de dépollution est désormais prioritaire.

    · Les compagnies aériennes américaines augmentent leurs tarifs

    Les compagnies aériennes américaines ont décidé d'augmenter de 4,4% l'ensemble de leurs tarifs intérieurs et de mettre ainsi fin à la guerre des prix qui avait atteint son point culminant au printemps.
    Cette hausse a été rendue nécessaire suite à l'augmentation de 12% des prix du carburant depuis Mars, a expliqué un porte-parole d'American Airlines.

    · L'allemand Schering se recentre sur la pharmacie et l'agrochimie

    Les laboratoires allemands Schering viennent de céder deux importantes divisions spécialisées dans la chimie minérale (adhésifs et vernis notamment) et les produits naturels au groupe américain Witco.
    Le montant de la transaction s'élève à 660 millions de Marks. La firme Witco est spécialisée dans le pétrole, la chimie et les matériaux de construction.
    Surtout connu pour ses contraceptifs, Schering explique les raisons de cette cession par un recentrage sur ses activités stratégiques que sont la pharmacie et l'agrochimie. "Schering n'a pas assez de ressources pour tout faire. Nous avons donc choisi de nous consacrer aux secteurs les plus rentables", a indiqué le porte-parole du chimiste.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc