×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:468 Le 22/03/1999 | Partager

    · Pétrole: Le baril à 15 Dollars d'ici fin 1999
    Demain doivent se réunir les membres de l'OPEP pour discuter de la réduction de la production pétrolière. L'objectif est de faire remonter les cours. Les réductions de production ont été déterminées, "il ne reste plus que des ajustements'', indiquent des sources proches de l'OPEP. Dans l'ensemble, les pays producteurs membres de l'Organisation devraient réduire leur production de 1,7 million de barils/jour. Les non-OPEP, eux, se limiteront à 400.000 barils/jour.
    Les analystes prévoient un baril aux alentours de 15 Dollars fin 99. Rappelons que le baril du Brent valait 13,82 Dollars jeudi dernier.
    Toutefois, malgré le souhait de voir remonter le prix du baril, les Saoudiens ne voudraient pas que «les cours s'emballent», estiment des analystes. Ces derniers précisent que si les prix rebondissaient à 18 ou 20 Dollars le baril, cela ruinerait la stratégie des Saoudiens. Et pour cause, ils voudraient freiner le développement de l'offre hors OPEP et pénaliser les zones de production coûteuses.

    · L'aluminium à plus de 1.200 Dollars la tonne
    Les cours de l'aluminium se sont nettement améliorés la semaine dernière sur le marché des métaux de base de Londres. Ils ont dépassé le seuil de 1.200 Dollars la tonne. L'aluminium à trois mois, au prix officiel, s'est adjugé 35 Dollars à 1.216,80 Dollars la tonne.

    · Le nickel continue sur sa lancée
    Les cours du nickel ont accéléré leur progression la semaine dernière. La baisse de production annoncée par l'Australie et le Japon continue de doper les cours du nickel. Le nickel à trois mois s'est apprécié de 95 à 5.197,5 Dollars la tonne. Il a ainsi atteint son plus haut niveau depuis le 11 mai 1998. Les analystes tablent sur une progression maintenue dans les jours à venir.

    · Le cuivre en progression
    Le cuivre à trois mois a progressé de 15,70 Dollars à 1.400,50 Dollars la tonne. Depuis le début de la semaine dernière, les stocks du métal rouge du LME ont décru de 13.350 tonnes. Cette baisse a relativement aidé le cuivre à maintenir sa progression.

    · Plomb, étain et zinc: Evolution contrastée
    Le plomb à trois mois a gagné la semaine dernière 8,50 Dollars à 5.202,50 la tonne. L'étain, lui, s'est déprécié de 7,50 Dollars à 5.252,50 Dollars la tonne. Quant au zinc à trois mois, il a gagné 3 Dollars à 1.031,50 Dollars la tonne.

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc