×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:248 Le 03/10/1996 | Partager

    FMI: Une nouvelle charte de bonne conduite économique

    Le comité intérimaire du Fonds Monétaire International (FMI), qui comprend les ministres des 24 pays les plus influents au sein de l'institution, vient de définir une nouvelle charte de la bonne gestion économique. 181 pays ont promis de se conformer à cette charte. Ces recommandations recoupent les critères du Traité de Maastricht concernant notamment la gestion budgétaire et la stabilité des prix préalables à la création d'emplois.

    Loi Helms-Burton
    Les Quinze se préparent à la riposte

    Les ministres des Affaires Etrangères des Quinze se sont réunis à Luxembourg pour essayer d'organiser leur riposte à la Loi Helms-Burton. Cette loi est destinée à limiter les échanges commerciaux avec Cuba, l'Iran et la Libye. La Loi Helms-Burton, votée en juillet et suspendue pour six mois, entrera en vigueur en janvier prochain. Le président de la Commission européenne, M. Jacques Santer, avait déjà indiqué en septembre dernier que les Quinze attendront probablement les résultats des présidentielles américaines avant d'organiser leur riposte.

    Rééchelonnement de la dette russe

    Les banques créditrices de la Russie ont donné leur feu vert à un rééchelonnement de la dette russe, a annoncé la Deutsche Bank, chef de file des négociations. Les banques ont accepté de rééchelonner près de 24 milliards de Dollars (1$=8,79DH) du principal, empruntés par l'ex-URSS avant sa disparition. Selon cet accord, conclu après 4 ans de négociations, le principal sera remboursé sur 25 ans. Le reste des intérêts, près de 5 milliard de Dollars, sera remboursé grâce à des obligations qui seront émises dès l'année prochaine.

    Le ministre des Finances algérien remercié

    Après avoir constaté les médiocres performances du secteur industriel, le président algérien, M. Liamine Zeroual, a décidé d'écarter les ministres de l'Industrie et des Finances, MM. Mourad Benachenhou et Ahmed Benbitour. Le départ de ce dernier, un spécialiste apprécié des milieux financiers et à la base des deux accords de rééchelonnement de la dette algérienne, a été une grande surprise.

    Le Japon et l'UEpour l'entrée de la Chine à l'OMC

    Le Japon et l'Union Européenne ont exprimé le 1er octobre, lors de leur cinquième sommet "un soutien puissant" à l'entrée de la Chine à (OMC). Les Etats-Unis s'opposent à cette idée. Ils estiment que le marché de la Chine n'est pas assez ouvert et le pays ne répond pas aux exigences de respect des règles du commerce international.

    Espagne: Les syndicats contre le gouvernement Aznar

    Une vaste campagne de mobilisation contre le gel des salaires des fonctionnaires a été déclenchée lundi 30 septembre en Espagne, alors que le ministre espagnol de l'Economie, M. Rodrigo Rato, remettait le projet de Budget 1997 au congrès des députés. Il s'agit de la première épreuve du mouvement syndical contre le nouveau gouvernement. Une délégation des principales centrales s'est rendue à la Chambre Basse où elle a remis aux parlementaires un communiqué de protestation contre la mesure budgétaire qui touchera près de 2 millions de fonctionnaires.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc