×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:157 Le 08/12/1994 | Partager

    L'Alena a sacrifié 10.000 emplois aux Etats-Unis

    L'Alena (Accord de Libre-Echange Nord-Américain), entré en vigueur le 1er janvier 1994, serait responsable d'une perte nette de 10.000 emplois aux Etats-Unis. Ce constat a été établi par une étude menée par des services de recherche du Congrès pour le compte de la Commission économique conjointe.

    La BAD définit une nouvelle politique de crédit

    La BAD a arrêté une nouvelle politique de crédit. Les pays sont désormais classés en trois catégories: ceux dont le PNB par habitant dépasse 1.050 Dollars, ceux dont le PNB est compris entre 540 et 1.050 Dollars et enfin les pays les plus pauvres (moins de 540 Dollars). S'ils sont jugés solvables et en règle vis-à-vis de la Banque, les premiers pays auront accès aux ressources non concessionnelles, les seconds à "un panachage de ressources concessionnelles et non concessionnelles" et les derniers uniquement aux ressources concessionnelles s'ils sont jugé non solvables.

    La Palestine reçoit 125 millions de Dollars supplémentaires

    M. Yasser Arafat a obtenu une aide supplémentaire de 125 millions de Dollars (1$US=9,01 DH) pour permettre aux autorités de Gaza et de Jéricho de réduire leur déficit budgétaire.

    Une première tranche de 102 millions sera débloquée pour couvrir la période allant d'octobre 1994 au 31 mars 1995. La seconde tranche de 23 millions sera octroyée par les Nations Unies.

    Gatt: Reprise des négociations sur l'adhésion de la Chine

    Les négociations sur le retour de la Chine au Gatt ont repris le 5 décembre à Genève. Si elles n'aboutissent pas avant fin décembre, Pékin menace de retirer sa candidature. La position des Américains sera déterminante. Washington refuse toujours de considérer la Chine comme un pays en développement et exige donc que le pays soit soumis au régime général "établissant une corrélation directe entre les droits et les obligations".

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc