×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:99 Le 14/10/1993 | Partager

Acier : Le nouvel accord multilatéral tombe à l'eau

Le nouvel accord multilatéral sur l'acier (MSA) avait fait l'objet de négociations "informelles" entreprises la semaine dernière à Genève.

Elles se sont soldées par un échec et aucune date de reprise des négociations n'a été fixée.

Le MSA devrait venir se substituer aux accords précédents (VRA), en vigueur pendant dix ans et arrivés à expiration en mars 1992.

Ces derniers limitaient les exportations d'acier vers les Etats-Unis.

Depuis leur date d'expiration, les Américains ont mis en place un dispositif de "super taxes" sur les importations d'acier.

Celles-ci s'appliquent à une vingtaine de pays dont sept membres de la CEE.

Le commerce mondial des produits sidérurgiques est estime à quelque 110 milliards de Dollars par an.

Japon : Pas question de libéraliser le marché du riz

Les "importations d'urgence" de 200.000 tonnes de riz en 1993, pour cause de mauvaises conditions climatiques, ne signifient pas que Tokyo entend ouvrir son marché à des produits importés.

Le Premier ministre nippon, Morihiro Hosokawa, a été clair sur ce point en déclarant à la presse : "il n'y aura pas de changement dans notre position de maintenir la politique actuelle d'auto-suffisance"

La Turquie s'équipe en matériel de défense

Un contrat de cession portant sur 20 hélicoptères Cougar (version militaire du Super-Puma) a été signé entre Ankara et Eurocopter, filiale d'Aérospatiale (70%) et Deutsche Aerospace (30%).

Le groupe réalise 80% de son chiffre d'affaires (10 milliards de Francs cette année) à l'export.

Le montant de ce contrat avec la Turquie est de 1,5 million de Francs.

Le plan d'équipement en matériel de défense adopté par Ankara est doté d'une enveloppe d'environ 50 milliards de Francs sur 10 ans.

Paris négocie déjà la vente de six navires chasseurs de mines pour un montant de l'ordre de 4 milliards de Francs.

La viticulture américaine à la conquête du marché français

Les exportations de vin made in USA vers l'Hexagone sont passées de 3.000 hectolitres, en 1986, à 25.000 en 1993. Ce qui correspond à 9.132 bouteilles écoulées par jour.

En valeur, les ventes ont grimpé de 93% à 3,6 millions de Dollars en 1992. Le consommateur français se dirige volontiers vers les vins américains pour des raisons de prix jugé très compétitif.

Les exportations concernent surtout les Cabernet Sauvignon, les Chardonnay et des Zindfandel de Californie. En 1992, les Etats-Unis ont produit quelque 15,6 millions d'hectolitres.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc