×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:98 Le 07/10/1993 | Partager

Europe :les producteurs d'acier en perte

Selon les Nations Unies, la consommation de produits sidérurgiques à l'intérieur de la Communauté Européenne en 1993 devrait se situer autour de7,1% à un peu moins de 100 millions de tonnes. Elle enregistre de la sorte une régression de 7,5 millions de tonnes par rapport à 1992. Si l'on ajoute la chute des prix survenue en début d'année, on sait pourquoi l'année 1993 demeurera noire pour tous les producteurs européens d'acier. Le Japon connaît, quant à lui, un recul plus net de 15,1% de sa production en 1992, alors que sa consommation baisse de 10,5%. Néanmoins, l'organisation relève un décrochage à venir de la part des secteurs de la construction et des biens d'équipements.

Cambodge: Paris et Tokyo financent ses arriérés

Les 52 millions de Dollars d'arriérés de Phnom Penh seront remboursés à concurrence de 50% par Tokyo. Paris y contribue à hauteur de 40% et le reliquat sera fourni par l'Australie, la Suède, les Pays-Bas et le Danemark. Il s'agit bien de dons. Cette opération qui consiste à réunir un groupe de pays donateurs a été initiée par la France et le Japon. Elle s'est déroulée en marge de l'assemblée annuelle du FMI et de la Banque Mondiale. Quarante-huit heures plus tôt, c'est le Vietnam qui en avait bénéficié pour des arriérés un peu plus consistants (140 millions de Dollars).

France: La semaine de 32 heures rejetée par l'Assemblée

Le projet de loi sur le partage du temps de travail par l'instauration de la semaine de 32 heures a été rejeté le week-end dernier par l'Assemblée Française. Le député RPR, Yves Chamard qui est à l'origine du projet, représentera son amendement au Sénat, début novembre, avec la mention "à titre expérimental. " Le projet a reçu un "avis défavorable" de la part du gouvernement qui souhaite avancer avec prudence sur ce terrain. Les seuls à l'avoir soutenu sont les Socialistes. Les députés de la majorité reste très divisés sur le sujet. A titre d'exemple, un député RPR a accusé l'initiateur du projet de "faire naître des utopies et des fantasmes contre-productifs". En tout cas le débat sur le partage du temps de travail qui a été largement médiatisé est loin d'être clos.

Italie Les bien faits d 'une dévaluation de 25% de la Lire

Grâce à une Lire sous-évaluée, l'Italie se retrouve avec un excédent commercial de 10,2 milliards de Francs à fin juillet. Ses exportations ont dépassé de 2.843 milliards de Lices ses importations au mois de juillet. Le solde cumulé, depuis janvier, des échanges de marchandises recèle un déficit global de 1.707 milliards de Lires contre 11.669 milliards pour la même période un an plus tôt. Ce qui lui permet, en d'autres termes, d'enregistrer un déficit sept fois moins important que celui de l'an passé.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc