×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie Internationale

Espagne: Le pacte social bloque sur les retraites

Par L'Economiste | Edition N°:98 Le 07/10/1993 | Partager

Les négociations entre gouvernement, syndicats et patronat sur la mise en place d'un pacte social pour 1994 -1996, butent sur la garantie du pouvoir d'achat des retraités.

Le système proposé par le gouvernement espagnol adossé sur une réactualisation en fonction de "l'objectif d'inflation" (3,5% en 1994) est qualifié d'inacceptable par les syndicats UGC et Commissions ouvrières. Ces dernières estiment que seule une indexation calculée sur l'inflation de l'année précédente est en mesure de garantir le pouvoir d'achat des retraités.

Le problème des retraites dépasse en réalité les désaccords sur la clause de garantie des salaires. C'est en fait, le vieillissement accéléré de la population espagnole et l'effondrement financier du système officiel de cotisation qu'il peut engendrer qui constituent le véritable point de discorde. Dans trente ans, les plus de soixante cinq ans représenteront 20% de la population (soit 8 millions d'Espagnols contre 6 actuellement).

Si l'on ajoute à cette perspective, peu réjouissante, l'état des recettes de la Sécurité Sociale qui ne cessent de s'amenuiser pour cause de chômage (perte de 375.000 cotisants sur les douze derniers mois, le dossier retraites a de quoi s'ériger en obstacle aux négociations tripartites. Il est même prévu de décourager les retraites anticipées et d'étendre la période de cotisation pour le calcul des retraites.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc