×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:90 Le 29/07/1993 | Partager

France. Dégradation des rentrées fiscales

Les recettes fiscales de I'Etat rentrent moins bien que prévu, d'après les premiers comptes de Bercy. Ce constat concerne particulièrement la TVA: l'écart observé au mois de mai atteint déjà plusieurs milliards, indique la presse française.

Toutefois, avec "l'ouverture des frontières et les modifications de la règle du décalage d'un mois dans le remboursement de la TVA, explique un expert, les fluctuations des rentrées deviennent moins lisibles". D'où la nécessité de prendre ces résultats avec pré caution.

CEE: Le calendrier de l'UEMdi0ficile à respecter

Le président du Comité des gouverneurs des banques centrales de la CEE a déclaré devant le Parlement européen que le calendrier de l'Union Economique et Monétaire (UEM) sera "difficile" à tenir, selon AFP. Il a toutefois rappelé que les critères de convergence fixés par le traité de Maastricht étaient toujours valables.

Alena : Les USA veulent créer une banque de développement

Les Etats-Unis ont proposé au Mexique et au Canada, les deux autres pays signataires de l'accord de libre échange nord américain (Alena en français et Nafta en anglais), la création d'une banque de développe ment baptisée Nadbank.

Selon ses initiateurs, le projet devrait faciliter la ratification de l'Alena, rapporte Le Monde.

La banque serait dotée de 5 milliards de fonds propres pendant les dix prochaines années, dont les deux tiers versés pu les Etats-Unis.

Aérien: a reprise confirmée jusqu'en 1995 selon l'OACI

Selon les prévisions de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), le transport aérien de passagers sur les services réguliers des compagnies dans le monde devrait progresser de 5,9% cette an née,puisde6,9%en 1994etde 7,3% en 1995.

En 1992, il avait connu une hausse de 5,9%.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc