×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie Internationale

La France relève le taux d'intérêt à court terme

Par L'Economiste | Edition N°:90 Le 29/07/1993 | Partager

Pour déjouer la spéculation contre le Franc, les autorités monétaires françaises ont relevé de 7,75 à 10% le taux des prises en pension, dont la durée a été ramenée de 5-10 jours à 24 heures. Cette mesure a été accompagnée d'un communiqué des banques centra les française et allemande affirmant leur engagement à maintenir les parités monétaires au sein du Système Monétaire Européen (SME).

Edouard Balladur, qui a déclaré que le Franc ne sortirait pas du SME tant qu'il serait Premier Ministre, avait fait sa voir de Rabat, lors de sa dernière visite, que la monnaie française ne serait en aucun cas dévaluée.

Un économiste de la salle des marchés de la banque Indosuez estime que "c'est la plus dangereuse des trois crises, après ,celle de septembre et de décembre - janvier, la plus L

vicieuse aussi car défendre le Franc par un relèvement des taud 'intérêt à Paris n 'a guère de crédibilité maintenant".

Dans le contexte actuel, la hausse des taux d'intérêt paralyserait l'économie française. La clé d ' un apaisement des tensions est actuellement entre les mains de la Bundesbank.

Les marchés attendent en effet la réunion de la banque centrale allemande qui doit avoir lieu aujourd'hui 29juillet. Ils espèrent ainsi qu'elle bais sera ses taux directeurs en dépit de la top importante progression de la masse monétaire. Même si elle devait inter venir, cette réduction ne suffi rait pas à calmer les tensions car "la France et l'Allemagne se trouvent dans des conjonctures décalées".

Synthèses réalisées par Hakima EL MARIKY

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc