×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:83 Le 10/06/1993 | Partager

Construction naval: La Chine au troisième rang mondial

Avec des commandes représentant 5,4% du carnet mondial, la Chine s'est classée en 1992 au troisième rang des pays constructeurs de navires, selon un courtier maritime français qui vient de publier son étude annuelle consacrée à la construction navale dans le monde. Elle supplante ainsi le Danemark dont les commandes constituent 4% du total mondial.

L'an dernier, les prises de commandes dans le monde ont baissé, mais "il n'y a pas eu de chute dramatique comme ce fut le cas au plus fort de la crise des années 80", note l'étude. Et d'ajouter "un certain frémissement s'est fait sentir au premier trimestre 1993". Cependant, vu la surcapacité des chantiers, il faut éviter "un emballement des commandes qui aurait pour effet immédiat d'inciter les chantiers à augmenter à nouveau leur capacité de production", poursuit l'étude.

Allemagne: La production industrielle progresse de 14,5%

La production industrielle de l'ex-Allemagne de l'Est a augmenté de 14,5% en mars par rapport à février mais de 0,2% seulement par rapport au même mois de l'année précédente.

Cette augmentation est imputable à une progression de 32,9% de l'activité dans le secteur des biens d'équipements et de 18% dans celle du bâtiment.

D'après les chiffres annoncés par le Ministère fédéral de l'Economie, la production industrielle avait fléchi de 3% en février comparativement au mois de janvier.

France: La Commission des Finances adopte le projet de réforme de la Banque Centrale

Le projet de réforme du statut de la Banque de France a été adopté par la Commission des Finances

Celui-ci devait être examiné en séance publique à partir de mardi 8 courant.

Le mode de désignation des membres du conseil de la politique monétaire a été la principale modification apportée par la Commission.

Les membres du conseil monétaire, six au total, seront nommés en Conseil des ministres et choisis parmi une liste de douze noms, au lieu de dix-huit dans le projet gouvernemental.

Japon: Recul du marché automobile en mai

Les ventes de voitures particulières neuves au Japon ont baissé de 10,9% à 229.506 unités et celles des camions de 16,9% à 99.820 unités. Ensemble, ces deux catégories de véhicules ont accusé une baisse de leurs ventes de 12,9%. Il s'agit, selon l'Association japonaise des concessionnaires automobiles, de la seconde baisse à deux chiffres en glissement mensuel. Au cours du mois d'avril, le marché avait déjà reculé de 11%.

CEE: Le travail maximum limité à 48 heures par semaine

Les ministres des Affaires sociales de la Communauté Européenne ont conclu un accord de principe sur la semaine de 48 heures de travail maximum pour les salariés. Le texte, qui contient le compromis sur l'aménagement du temps de travail, définit également les périodes de pause (11 heures de repos quotidien par 24 heures), de repos (24 heures de repos hebdomadaire consécutives par période minimale de 7 jours) et de congés obligatoires (4 semaines de congés payés au moins par an). Il limite en outre le travail de nuit à 8 heures par période de 24 heures.

OCDE: L'adhésion de la Corée du Sud prévue pour 1996

Le plan quinquennal 1993-1997, dont les grandes lignes viennent d'être annoncées par le Bureau de Planification Economique (EPB), a fixé l'adhésion de la Corée du Sud à l'OCDE (Organisation pour la Coopération et le Développement Economiques) pour 1996. Le début des négociations étant prévu au deuxième semestre 1994. D'ici à la fin de l'année en cours, Séoul doit définir sa position sur près de 170 règles de l'OCDE. Il s'agit notamment des règles relevant du commerce des invisibles et de la libéralisation des mouvements de capitaux.

Electronique: Baisse des exportations japonaises

Les exportations japonaises de magnétoscopes se sont élevées à 1,1 million d'unités en avril, marquant une chute de 25% par rapport au même mois de l'année dernière. Sur le marché intérieur, les ventes ont au contraire progressé de 4,5% à 371.000 unités. Les exportations de téléviseurs couleurs ont baissé quant à elles de 2,9% à 271.000 unités. Les ventes sur le marché local ont également reculé de 7,9%

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    commun[email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc