×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprise Internationale

En bref

Par L'Economiste | Edition N°:21 Le 19/03/1992 | Partager

· La commission européenne signe un accord pour le contrôle aérien
Un consortium de dix sociétés européennes, dirigé par Thomson-CSF, a signé un accord avec la Commission européenne pour définir la configuration du poste de travail des aiguilleurs du ciel dans la CEE pour les 20 années à venir.
Dénommé Swift, ce projet de recherche nécessitera deux ans et demi de travail et 35 millions de Francs, fournis à 50% par la Commission européenne.

· France Télécom offre son nouveau service Irisat
La filiale France Câbles et Radio de France Télécom commercialisera fin Mars, en Europe, et d'ici à Juin, en Afrique, Irisat destiné aux entreprises disposant de bureaux en différents endroits.
Ce service, dont le prix variera entre 5.000 et 8.000 Francs, permettra, par le biais de satellites Eutelsat, Télécom et Intelsat, d'échanger les informations d'un site à un autre.

· Le GAN affiche une hausse de ses activités assurances et bancaires
Le secteur assurances du GAN, dont la filiale GAN-Vie a enregistré une progression de 21,7%, a affiché, en 1991, un chiffre d'affaires consolidé de 39 milliards de Francs, soit une augmentation de 16,5%. Le groupe CIC, représentant les activités bancaires et financières du GAN, a, quant à lui, dégagé un produit net de 16,4 milliards de Francs, en hausse de 6%.

· La Grande Bretagne privatise trois ports
Le gouvernement britannique a donné son feu vert à la privatisation des ports Medways (pays de Galles), Clyle (Glascow) et Tilbury (Tamise) pour 87,7 millions de Livres.
Les acquéreurs sont des sociétés formées par l'encadrement et les salariés de chaque autorité portuaire.

· Renault pousse ses pions en Tchécoslovaquie
Renault Véhicule Industriels (RVI), la filiale poids lourds de Renault, va créer une société conjointe avec le tchécoslovaque Karosa, qui emploie 1.400 personnes pour une production annuelle de 1.500 à 2.000 autocars par an et joint d'une réputation bien établie non seulement à l'Est mais aussi à l'Ouest de l'Europe. Le montant de la transaction n'a pas été révélé.

· Le Club Méditerranée développe sa présence au Moyen-Orient
Un mois après avoir annoncé un projet de 20 millions de Dollars en Jordanie, le Club Méditerranée a l'intention d'investir 70 millions de Dollars dans la construction de plusieurs villages en Egypte, à la fois sur la côte de la Mer Rouge et sur la Méditer-ranée.

· Philips et Noise Cancellation Technologies s'allient
Le Hollandais Philips et l'Américain NCT viennent de conclure un joint-venture pour la lutte électronique contre le bruit.
Détenue à 65% par Philips, la société, qui sera basée à Termonde en Belgique, mettra donc au point des systèmes électroniques destinés à émettre des signaux contraires aux signaux du bruit.

· Moody's a déclassé la dette à long terme d'IBM
La firme new-yorkaise de notation financière, Moody's, a révisé en baisse la qualité du crédit à long terme du groupe informatique IBM et de l'ensemble de ses filiales.
Bien que le crédit d'IBM reste l'un des meilleurs des Etats-Unis, Moody's a décidé de déclasser le géant de l'informatique pour des raisons de rentabilité: la compétitivité de plus en plus intense à laquelle doit faire face IBM et les mesures prises pour y répondre vont continuer à peser sur les bénéfices d'exploitation du groupe et affecter sa rentabilité.

· ITT cède à Alcatel-Alsthom les 30% qu'il détient dans Alcatel N.V.
ITT, qui permet ainsi à Alcatel-Alsthom de contrôler à 100% sa filiale de télécommunications Alcatel NV, recevra en contrepartie 9.100.000 actions nouvelles d'Alcatel-Alsthom, soit 7% du capital d'une part, puis 1,9 milliard d'Ecus qui sera versé en trois échéances jusqu'en Juin 1994, d'autre part.
Cette transaction va accentuer l'endettement d'Alcatel-Alsthom qui passera de 15,85% à 25% environ.

· Une filiale d'Alcatel contrôlera les ressources hydrauliques espagnoles
Un projet pour le contrôle des ressources hydrauliques du bassin de Duero, au centre-nord de l'Espagne, dont le montant s'élève à 1,5 milliard de pesetas, a été accordé, par le Ministère Espagnol des Travaux Publics, à la société Alcatel Standard Electrica.


  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc