×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:73 Le 01/04/1993 | Partager

    CEE: 51 millions d'habitants en dessous du seuil de pauvreté

    D'après un rapport publié par le Conseil de l'Europe, 51 millions de personnes sur une population totale de 350 mi1lions d'habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté dans la CEE. Trois à cinq millions sont sans-abri et 35 millions (10% de la population globale) vivent dans de très mauvaises conditions de logement. Le déficit en logements sociaux est estimé à 10 millions.

    Pétrole: Les pays du Golfe s'opposent aux taxes américaines

    Les taxes sur l'énergie prévues par le plan Clinton ont provoqué le mécontentement, des pays du Golfe. En cas d'application de cette mesure, le marché pétrolier international sera menacé. Le nouveau secrétaire du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), Cheikh Fahem Ben Soltan Al-Qassimi, a en effet déclaré que "ces taxes peuvent affecter la stabilité du marché pétrolier et les projets du CCG de répondre aux besoins (en pétrole) de l'économie mondiale".

    USA: Aggravation du déficit commercial en janvier

    Le déficit commercial des Etats-Unis a atteint 7,3 milliards de Dollars en janvier contre 6,89 milliards le mois précédent. Cette aggravation provient de la baisse des exportations qui se sont établies à un peu plus de 37 milliards contre 39,7 milliards en décembre. Cette baisse de 6,7% résulte elle-même des mauvaises ventes enregistrées dans l'aéronautique et l'automobile. Selon le département du Commerce américain, les contre-performances dans ces secteurs ont compté pour deux tiers dans la chute des exportations.

    L'adhésion de la Norvège à la CEE autorisée

    La Commission européenne a rendu un avis positif sur l'adhésion de la Norvège à la CEE. La Commission souhaite que l'élargissement aux quatre pays de l'AELE (Autriche, Suède, Finlande et Norvège) intervienne dès 1995. Pour ce faire, M . Hans Van den Broek espère mener ces quatre négociations en parallèle de manière à les conclure et les faire ratifier en 1994.

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc