LES nouvelles exigences, notamment les règles de transparence financière instaurées suite au scandale Enron et les normes comptables internationales poussent les cabinets à recruter en masse. Le choix se porte davantage sur les ingénieurs et actuaires, experts en modélisation financière, écrit le quotidien Le Monde dans son édition du 28 février 2006. En fait, les missions d’audit sont devenues plus lourdes vu qu’il y a des tâches supplémentaires de contrôle à opérer. Les cabinets ont besoin de compter parmi leurs collaborateurs des actuaires. Dans la révision des comptes, ces derniers sont indispensables pour calculer les retraites, les provisions de charges, et faire des estimations. Les mathématiciens ont également le vent en poupe. Ces ingénieurs sont utiles pour analyser les instruments financiers et valoriser les immobilisations incorporelles (marque, etc.).Vu cette nouvelle donne, les recrutements prévus en 2006 par les cabinets concerneront davantage les profils expérimentés, précise le quotidien. Les débutants sont également courtisés. Les cabinets préfèrent les diplômés des écoles d’ingénieurs sans toutefois négliger les écoles de commerce, les universités et les instituts de sciences politiques. Pour avoir des profils sur mesure, les géants de l’audit KPMG, Deloitte, PricewaterhouseCoopers (PwC) et Ernst & Young et Mazars se sont alliés. Mettant en sourdine leur rivalité, les cabinets ont participé au nouveau «Parcours audit» qu’Audencia, école de management à Nantes, va mettre en place à la rentrée 2006. Ce programme s’adresse aux élèves de dernière année, qui seront sélectionnés à partir de leur CV et d’une lettre de motivation.
Chère lectrice, cher lecteur,
L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.