×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Affaires

CGI: 167% en moins d’un mois!

Par L'Economiste | Edition N°:2603 Le 05/09/2007 | Partager

. Elle a boosté le Masi de 57%. La valeur la plus active du marchéGlobalement, la bonne orientation de la Bourse de Casablanca a incité tous les opérateurs à l’optimisme! Au sein de l’indice de toutes les valeurs cotées, les bancaires et les valeurs immobilières ont terminé dans le peloton de tête des performances sectorielles, tandis que les small-caps ont fini en queue.La Compagnie générale immobilière avait particulièrement boosté la performance générale du Masi. La place casablancaise a vibré cet été aux rythmes de la valeur CGI depuis son introduction le 10 août dernier. Jamais une valeur n’a réussi à progresser de 167% jusqu’au 4 septembre, en moins d’un mois, contre 7,72% réalisés par le Masi sur la même période. Sur le marché central, la valeur a drainé 2,7 milliards de DH à fin août, soit 25,4% du volume global! Ce qui l’a hissée au premier rang des valeurs les plus actives et la quatrième plus forte capitalisation derrière, dans l’ordre, IAM, Attijariwafa bank, BMCE et devant Addoha. Par ailleurs, profitant de cet engouement, la valeur s’est accaparée la majorité du volume des transactions sur le marché de blocs (10,5 milliards de DH) du fait de l’impossibilité de trouver des titres à la vente sur le marché central. Du coup, le déséquilibre qui a caractérisé, durant les trois premières semaines, la structure de l’offre et de la demande a rendu les titres inaccessibles aux investisseurs insatisfaits lors de l’OPO (offre à prix ouvert). En dehors de la dernière annonce de réalisation du pôle urbain «Al Massira» à Fnideq (cf. www.leconomiste.com d’hier), «l’évolution du cours à la Bourse est loin d’être finie», estiment les analystes. Les prochaines annonces relatives à la valeur ne feront que dynamiser davantage les transactions.Les analystes identifient trois facteurs clés pour le succès de la CGI en Bourse. Primo, le fort attentisme des investisseurs de l’opération CGI. C’était d’ailleurs la principale cause de la morosité des transactions en juin et juillet. Il était donc normal que les ordres affluent en masse dès le début de la cotation du titre. Secundo, le dynamisme du secteur immobilier qui continuera encore pendant longtemps à être la locomotive de l’économie nationale, du moins tant que le tourisme marchera aussi bien. Tertio, l’appartenance de la société au groupe CDG. Cela lui assure une visibilité parfaite de son développement.Parallèlement à cela, elle a fait le bonheur de nombreuses familles et personnes morales. Les premières ont pu faire face, aisément, aux dépenses des différentes échéances de ce mois de septembre (ramadan, rentrée scolaire…). Les secondes peuvent se réjouir de leur investissement qui aura des retombées certaines sur les performances annuelles 2007.Said MABROUK

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc