×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Affaires

Batimat 2001 sous le signe des NTI

Par L'Economiste | Edition N°:1140 Le 09/11/2001 | Partager

De notre envoyée spéciale à Paris, Fédoua TOUNASSI. Etendu sur une surface de 140.000 m2, le salon abrite 25.000 exposants venant de 122 pays . Près d'un demi-million de visiteurs au rendez-vous. Le prix des tickets est passé de 55 FF en 1999 à 220 FF en 2001 Premier salon mondial de la construction, la 23me édition du salon Batimat qui se déroule du 5 au 10 novembre à Paris est placée sous le signe des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans la filière bâtiment. Comme en 1999, mais sur une surface sensiblement supérieure, un espace spécifique est dédié aux NTIC aux côtés des quatre grands secteurs traditionnels du salon: gros oeuvre, menuiserie fermeture, finition et décoration, matériel de chantier, machines d'atelier et outillage. Mais au-delà des parcours balisés, Internet est présent partout pour aider les visiteurs à identifier l'offre de services nouveaux développée par les exposants sur ce média. “Il apparaît clairement aujourd'hui que le secteur du bâtiment, compte tenu du nombre et de la variété de ses acteurs, sera sans doute à moyen terme un de ceux qui verra les mutations induites par les NTIC les plus importantes”, soulignent les organisateurs de l'événement. De l'aménagement urbain à la maison individuelle, de l'immeuble de bureaux au hangar agricole, des équipements d'assainissement aux usines, tous les secteurs sont représentés dans le salon. Etendu sur une surface de 140.000 m2, le salon a drainé plus de 25.000 exposants venant de 122 pays différents. Les organisateurs tablent sur un demi-million de visiteurs. Un résultat qui a déjà été enregistré lors de l'édition précédente. Pour son 40me anniversaire en 1999, la dernière édition de Batimat avait drainé 502.000 visiteurs en 6 jours, dont 18% d'étrangers venus de 128 pays (46,5% de la l'Union européenne). L'édition de cette année connaît une affluence croissante qui s'explique par la richesse de l'offre (70% des visiteurs viennent pour voir des nouveautés), mais également par l'adéquation aux besoins des visiteurs (88,3% de taux de satisfaction en 1999). “Nous avons voulu limiter l'entrée aux professionnels du bâtiment, ce qui explique l'augmentation des tarifs cette année”, précise un organisateur. Le prix des tickets est en effet passé de 50 FF en 1999 à 220 FF cette année. De multiples événements rythment la vie du salon: conférences, concours de l'innovation, trophées du design, trophées du carrelage…


Lafarge innove

Avec un stand de plus de 8.000 m2, Lafarge, le leader mondial des matériaux de construction, a saisi l'occasion du Batimat pour présenter son nouveau-né. Ce produit lancé en France en 2001 est une solution novatrice alliant nouvelles technologies et services de proximité. Il s'agit d'une base de données des différents métiers liés à l'activité du groupe, comprenant des informations utiles pour tous les opérateurs du secteur qu'ils soient artisans, prescripteurs ou distributeurs. En plus des sites Internet mis en place, Batissor.com (artisans), Creargi.com (architectes) et Matixel.com (distributeurs), des numéros verts sont mis à la disposition des différentes catégories concernées. Par ailleurs, les différentes unités du groupe mènent également de nombreuses actions dans ce sens: lancement de sites Internet (lafarge-ciments.fr, lafarge-granulats.fr, lafarge-betons.fr, lafarge-couverture.fr,…), élaboration d'outils d'aide à la vente (Nuancier Clos Couvert proposant des harmonies de teintes et de matières en fonction des spécificités des régions, guides de mise en oeuvre…) et édition de brochures, CD-Rom et logiciels (configurateur de toiture…).

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc