×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Mohammedia: L’antre de Jacques Brel ressuscité

Par L'Economiste | Edition N°:4714 Le 23/02/2016 | Partager
Le Sphinx, hôtel mythique, réouvre après 40 ans de fermeture
Un projet de 20 millions de DH et création de 80 emplois
Le premier ‘boutique-hôtel’ de la ville

 

Après avoir fermé dans les années 1970, le Sphinx de Mohammedia réouvre ses portes pour le plus grand bonheur des artistes et des épicuriens (Ph. H.S.)

«On ira voir les filles chez la Madame Andrée», fredonnait Jacques Brel dans l’une de ses chansons les plus célèbres en parlant du Sphinx. Cet ancien hôtel de Mohammedia conçu par Albert Planque, qui était réputé comme étant le lupanar le plus prestigieux d’Afrique du Nord, vient de réouvrir ses portes.

Un lieu chargé d’histoire qui a été entièrement réaménagé pour un budget de 20 millions de DH, pour le plus grand plaisir des épicuriens, des artistes et des nostalgiques. Le Sphinx a d’abord connu ses heures de gloire en tant que maison close au début du siècle dernier. Ainsi, durant le protectorat, il s’agissait d’un lupanar célèbre qui était réservé à la haute société française de l’époque avant tout. Un lieu de passage également incontournable pour les soldats en quête de repos et souhaitant passer du bon temps.

Dans les années 1940, le lieu se transforma en un hôtel, confie Hicham Sedki, nouveau gestionnaire des lieux. Le Sphinx devint rapidement l’un des lieux les plus prisés et les plus mythiques de la ville. L’hôtel était fréquenté par de nombreuses personnalités du show-biz et de la politique française.

Le Sphinx était l’endroit privilégié de Jacques Brel au Maroc. L’endroit lui a même inspiré une chanson, «Jeff», ou il évoque ses souvenirs de Madame Andrée, la gérante de l’époque. Un nom que porte désormais le nouveau restaurant de l’établissement (Ph. AFP)

Des célébrités telles qu’Edith Piaf, Marcel Cerdan, Simone de Beauvoir ou encore Maria Callas côtoyaient régulièrement les salons et les fumoirs du Sphinx. L’hôtel était l’endroit privilégié de Jacques Brel au Maroc. Le chanteur belge lui a même dédié une chanson intitulée «Jeff», où il évoque ses souvenirs de Madame Andrée, la gérante de l’époque, qui l’a profondément marqué. Le Sphinx ferma ses portes dans les années 1970. L’hôtel, qui vient d’ouvrir à nouveau après avoir été fermé durant près de 40 ans, permettra de dynamiser la région de Mohammedia sur le plan touristique, explique Sedki. En effet, à travers ce projet qui a coûté plus de 20 millions de DH, près de 80 emplois seront créés. Au total, près de trois années de travaux ont été nécessaires pour remettre sur pied la vieille bâtisse.

Le «nouveau» Sphinx s’étend sur  4.000 m2. Un endroit à la fois raffiné, luxueux qui comportera près d’une quinzaine de chambres, une piscine, un restaurant, un spa ainsi qu’une discothèque. Les férus d’art et les bobos pourront bénéficier d’un salon de thé ou encore d’une brasserie. L’hôtel abritera en effet des expositions et des brunchs seront organisés chaque dimanche. Et ce n’est pas tout. L’établissement pourra également être réservé afin d’y organiser des mariages. Il s’agira par ailleurs du premier ‘boutique-hôtel’ de Mohammedia. Une grande maison d’hôte avec un côté intimiste et une note artistique très prononcée qui pourrait bel et bien renouer avec son succès d’antan.o

K. A.

 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc