×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie

MRE: Un guichet unique… saisonnier!

Par L'Economiste | Edition N°:4588 Le 13/08/2015 | Partager
Les retours, principalement en été, conditionnent le choix de la période
L’initiative pourrait créer des frustrations auprès des opérateurs locaux

Du concret! Après le coup de semonce royal concernant les Marocains résidents à l’étranger (MRE), les premières mesures sont déjà mises en place. Parmi elles, une circulaire donnant le droit aux MRE de nommer leurs enfants comme ils le souhaitent, pour faciliter l’intégration dans le pays d’accueil, ainsi qu’une circulaire établissant des guichets uniques dans l’ensemble des administrations et des collectivités locales. De nouvelles directives qui coïncident avec la journée nationale des MRE. Le guichet unique vise à faciliter l’accès aux procédures administratives durant la période estivale. Il devrait y en avoir au moins un dans chaque administration, de chaque ville du pays. «Les procédures administratives devraient être plus flexibles, car les MRE n’ont que trois semaines par an pour régler toutes leurs affaires», explique Mohamed Ezzouak, fondateur du site Yabiladi.com lors de l’émission les Décodeurs Atlantic, du 11 août dernier. La plupart du temps, il s’agit de problèmes d’héritage ou d’acquisition de biens immobiliers, pour lesquels les procédures peuvent parfois être lourdes. De ce fait, les dates de remise de dossier pourraient être modifiées, en fonction de la date de départ du demandeur. Une aubaine pour les MRE, qui souvent se retrouvent en proie à des administrations "fantômes" en cette période de l'année. L’Etat met ainsi plusieurs actions en œuvre pour faciliter la vie à la diaspora. Et pour cause! A eux seuls, ils représentent un transfert de 51 milliards de DH injectés chaque année dans l'économie du pays. Des fonds majoritairement envoyés pour le soutien des familles ou encore l'acquisition de biens immobiliers… En revanche, moins de 8% de ces transferts sont dédiés à l’investissement. Le challenge actuel des autorités est de pousser à la création d'entreprises afin que ces fonds deviennent profitables à un plus grand nombre notamment à travers la création d'emplois. «Il faudrait accompagner l'investisseur MRE de la même façon que l'on traiterait un investisseur étranger», insiste l'invité de l'émission les Décodeurs Atlantic. De par leur attachement à leur pays d'origine et pour certains la ferme intention d'y revenir, les MRE soignent particulièrement leurs projets d'avenir au Maroc. Une fois leur investissement réalisé, les entrepreneurs n'iront pas effectuer un benchmark des pays concurrents. Ezzouak va jusqu'à suggérer l'idée "d’importer" les investissements déjà réalisés par les MRE dans les pays d'implantation. Le guichet unique représente un début de solution, mais pourrait aussi vexer les investisseurs nationaux qui pourraient y voir du dédain.

Pas d’amalgame

Mohamed Ezzouak fait la différence entre un guichet unique et un guichet dédié. Un guichet unique réunit, en un seul lieu administratif ou commercial, une dizaine de formalités administratives. Il permet aux investisseurs notamment de ne se déplacer qu’en un seul lieu, afin d’émettre leur demande et établir un dossier administratif complet. Un guichet dédié, quant à lui, est, comme son nom l’indique, dédié à une certaine tranche de personnes. Rien n’assure qu’il est unique et qu’il rassemble donc tous les documents dont les MRE auront besoin. De plus, si ce guichet a été créé pour pallier un manque d’employés pendant les vacances, il serait plus judicieux de le garder ouvert tout au long de l’année, pour attirer davantage d’investissements.

Sabrina EL-FAÏZ

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc