×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

El Hajeb: Les premiers logements écologiques livrés

Par L'Economiste | Edition N°:4552 Le 22/06/2015 | Partager
Un projet mené par Al Omrane
L’ADEREE et l’UE, partenaires de l’opération

Stores extérieurs, isolation des toitures, des murs et des planchers bas, des vitrages performants… tout est pensé dans le but de maîtriser la consommation énergétique dans le projet Al Karama de la société Al Omrane. Un livret des «gestes verts» a été remis aux premiers bénéficiaires du projet

Double vitrage, énergie solaire, isolation… tout le processus de construction du projet «Al Karama», dans la ville d’El Hajeb, est doté de solutions d’efficacité énergétique. C’est ce qu’a déclaré, à L’Economiste, Mohamed Nabil Benabdallah, à l’issue de la remise des clés et du livret des «gestes verts» aux premiers bénéficiaires du projet. Pour le ministre de l’Habitat et de la Politique de la ville, «il s’agit d’un projet démonstrateur d’habitat social mené par le groupe Al Omrane en partenariat avec l’ADEREE et l’Union Européenne (UE)».  Celle-ci a pris en charge le surcoût, car la centaine de logements, objet de son partenariat avec l’aménageur développeur étatique, a nécessité plus de 250.000 DH. «Et comme il s’agit de projet social, le prix des appartements ne peut dépasser le montant fixé par la loi (250.000 DH)», explique le ministre.
De son côté, Badre Kanouni qualifie ce projet de «citoyen et novateur». Le président du directoire du Holding Al Omrane souligne qu’il s’agit  «d’une nouvelle génération de logements présentant à la fois un nouveau cadre de vie plus attractif grâce à une conception de logements offrant des solutions architecturales, techniques et urbanistiques respectueuses de l’environnement et des conditions optimales de vie et de bien-être pour les futurs habitants». Ceci, tout en garantissant une réduction maximale de la consommation d’énergie.
En ce sens, le projet d’El Hajeb présente des avantages immédiats pour l’habitat et pour l’environnement. Y figurent la mise en place de stores extérieurs, l’isolation des toitures, des murs et des planchers bas, des vitrages performants, outre l’installation de détecteurs de présence dans les circulations pour maîtriser le temps d’allumage et une nette réduction des besoins de chauffage et de climatisation du bâtiment avec amélioration du niveau de confort technique. Les installations de ces bâtiments permettent également une réduction de l’utilisation de l’éclairage artificiel dans les espaces collectifs. Ceci, en privilégiant la lumière naturelle réduisant la facture énergétique et les frais de syndic de copropriété. Enfin, la consommation énergétique est optimale aussi du fait que ces appartements sont dotés de chauffe-eaux solaires au lieu de chauffe-eaux électriques. Notons que ces équipements ont engendré un surcoût (plus de 30.000 DH par unité de logement). Lequel a été pris en charge par l’UE. En tout cas, le groupe Al Omrane affirme qu’il est conscient de la nécessité de s’inscrire dans le développement durable. A ce titre, plusieurs projets démonstrateurs en matière d’efficacité énergétique sont menés et bénéficient d’un partenariat avec l’ADEREE et l’UE.
De notre correspondant,
Youness SAAD ALAMI
 

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc