×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Une œuvre majeure de Majorelle aux enchères

Par L'Economiste | Edition N°:4540 Le 04/06/2015 | Partager

Eldon et Choukri Auctioneers, la maison de ventes aux enchères, organise sa vente estivale d’œuvres et objets d’art intitulée «Summer art time: Estate of a Gentleman» le 6 juin. Cette vacation propose de la peinture marocaine et orientaliste, mais aussi de l’art islamique ainsi que de l’art asiatique. Parmi les 150 lots que propose Eldon et Choukri, une vaste sélection d’œuvres et objets d’art issus principalement de la collection particulière d’un gentleman.
Ce dernier a rassemblé durant près d’un demi-siècle des œuvres d’une grande rareté allant du XVI au XXe siècle. Passeront également sous le marteau, des œuvres exceptionnelles de grands maîtres telles que «La draperie rouge» de Jacques Majorelle, œuvre maîtresse de cette vente estivale.
L’oeuvre appartient à la série de nu rehaussé d’or et d’argent, thème pictural majeur (au côté de celui des Kasbahs) de la carrière de l’artiste. Cette œuvre d’exception fait partie des premières de cette série. Parmi les œuvres importantes, l’on compte également «La sortie du Sultan» de Ben Ali Rbati, père de la peinture marocaine, ou encore le cuivre patiné de Farid Belkahia. Pour les amateurs d’art islamique, cette vacation offre la possibilité d’acquérir un ensemble de précieux coffrets mongols et ottomans du XVIe et XVIIe siècle, une collection de cristallerie de Beykoz et de Bohême du XIXe siècle, des tapis marocains et persans du siècle dernier…
Le raffinement du XIXe est représenté par une imposante paire de candélabres en bronze, le précieux coffret Charles X en cristal Baccarat ou encore l’inédit service à dessert en cristal «rubis glass». Pour mieux connaître les œuvres, une exposition est en cours chez Eldon et Choukri Auctioneers.
A B.
 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc