×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:4429 Le 26/12/2014 | Partager

• Nominations de doyens de facultés
Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi 25 décembre, la proposition de nominations de hauts cadres relevant de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique. Ainsi, Younes Belahcen a été nommé doyen de la faculté poly-disciplinaire de Ouarzazate, (Université Ibnou Zohr d’Agadir). Il en est de même pour Yhya Aït Ichou à la faculté des sciences d’Agadir. Par ailleurs, Lahoucine Aboudrar est le nouveau doyen de la faculté des sciences économiques et sociales d’Agadir. Autre nomination, celle de Mohamed El Makhfouk, en tant que directeur de l’EST de Safi. Hassane Sahbi est quant à lui nommé président de l’Université Moulay Smaïl de Meknès.  A.R.

• Un premier bilan pour l’Exécutif
Le Conseil de gouvernement s’est tenu le 25 décembre avec un premier bilan pour l’Exécutif. Ainsi les contributions libératoires ont atteint près de 12 milliards de DH, se félicite-t-il. La loi de Finances 2015  a été publiée au Bulletin officiel, «un point positif», selon le gouvernement. Pour sa part, le bilan des investissements étrangers validés a atteint 15,5 milliards de DH. Les 29 récents projets adoptés par la Commission nationale des investissements ont dépassé les 200 millions de DH. Quant à l’examen de deux projets de loi (artisanat et relations entre employeurs et salariés), il a été reporté.A. At     

• Code de la route: Les infractions sur Smartphones
Le ministère de l’Equipement et du Transport vient de lancer une application permettant de consulter ses infractions sur Smartphones et tablettes électroniques. Pour consulter son dossier (nature de l’infraction, sa date, lieu, nombre de points à soustraire, montant de l’amende…), il suffit d’introduire le numéro de sa carte d’identité nationale et de son permis. L’application, qui permet également de visualiser la photo du véhicule flashé par un radar, peut être téléchargée (http://inscription.mtpnet.gov.ma/Infraction/home.seam).

• Ouzzine prêt à démissionner
Le ministre de la Jeunesse et du sport a participé au Conseil de gouvernement d’hier jeudi. Juste avant cette réunion hebdomadaire, Mohamed Ouzzine à déclaré à la Map «être prêt à présenter sa démission si la responsabilité de son ministère est établie». Les journalistes ayant assisté au point de presse à l’issue du Conseil s’attendaient à plus d’informations sur la question. Finalement, le porte-parole du gouvernement Mustapha Khalfi a refusé de donner des indications sur les résultats de l’enquête et sur les suites à donner à cette affaire. M.C.

• «Exodus» censuré au Maroc
Le dernier Ridley Scott tourné à Ouarzazate, racontant l’histoire du prophète Moïse, a été déprogrammé dans les salles de cinéma Megarama et Imax Casablanca notamment. Il a tout de même été projeté dans la salle Colisée à Marrakech, ainsi qu’au cinéma Rif à Casablanca. Ce dernier qui a dû le remplacer jeudi suite à «des menaces de fermeture et de sanctions» de la part du Centre cinématographique marocain (CCM). Suite aux nombreux appels, la commission de censure  affirme qu’un communiqué de presse sera diffusé. A.B
• Affaire ONDA: Le verdict pour 2015
Me Abdeltif Guedira est le dernier plaideur dans l’affaire ONDA. Il défend l’ex-directeur financier de l’Office national des aéroports. L’audience a été tenue le 24 décembre à la Cour d’appel de Casablanca. L’avocat qui exerce depuis plus d’un demi-siècle va décortiquer la commission des marchés publics présidée par son client de 2002 à février 2012: composition, mission et les marchés publics en cause… L’ex-salarié (non fonctionnaire) est accusé de complicité de dilapidation de deniers publics. En première instance, la Chambre des crimes financiers et économiques l’a condamné à 2 ans de prison et 20.000 DH d’amende. Mouline est le seul à ce jour à avoir purgé sa peine en totalité. Le jugement «n’a pas tenu compte des témoignages en faveur de l’accusé», plaide Me Guedira. C’est l’un des points ayant fait l’objet d’un recours en appel. L’avocat, âgé de 84 ans, poursuivra sa plaidoirie le 21 janvier 2015. Année qui marquera a priori la fin d’un grand procès. A moins que la Cour de cassation soit saisie. F.F.
• Cellulose du Maroc cède son outil de production
La société Cellulose du Maroc, filiale du groupe CDG, vient de mettre en vente ses installations et équipements de Sidi Yahia du Gharb. Les lots concernés par cette cession portent sur un ensemble d’équipements mécaniques, métalliques et électriques en plus de pièces de rechange, des machines-outils.  Le site du spécialiste de la pâte à papier a été, rappelons-le,  fermé suite à des déficits cumulés et du niveau élevé de ses coûts de revient. A.R
• Des étudiants durement condamnés 
Le tribunal correctionnel de Kénitra a condamné, mercredi dernier, à des peines allant de 10 mois de prison ferme à deux mois de prison avec sursis, onze étudiants poursuivis pour actes de violence survenus en novembre dernier à l’Université Ibn Tofail. Ils ont protesté contre la hausse des tarifs des transports urbains. Le tribunal a également condamné d’autres étudiants à des amendes diverses en faveur de la partie civile. Les mis en cause étaient poursuivis notamment pour attroupement, désobéissance et actes de violence contre les forces de l’ordre.F.F.

• Casablanca: Les associations privées de subventions
Pas de subventions pour les associations de la région du Grand Casablanca pour l’exercice 2015. La décision a été prise lors d’une réunion de la commission des affaires sociales du Conseil de la ville. Un nouveau système d’octroi de ces subventions sera adopté dès 2015. Ce dernier vise à mieux contrôler et assurer le suivi des subventions accordées à la société civile, suivant le même modèle adopté par l’INDH. A.E.

• Phos-Boucraâ: Le rapport parlementaire prêt
La mission exploratoire parlementaire a remis son rapport sur les mines de Phos-Boucraâ de Laâyoune, filiale du groupe OCP. Les députés de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement de la Chambre des représentants ont commencé la discussion de ce rapport hier jeudi. M.C

• Le BTP toujours à la peine  
44% des chefs d’entreprises du BTP ne s’attendent pas à une reprise d’activité lors du dernier trimestre 2014. Résultat, cette même population sondée dans le cadre de l’enquête trimestrielle du HCP n’envisage pas d’embaucher. Moins optimistes, 35% des interrogés déclarent une baisse de leur activité. Ceci, après un marasme vécu durant le 3e trimestre par plus de moitié des entreprises sondées.A.G.

• Industrie: Stabilité des effectifs
Malgré la hausse prévisible de l’activité dans le secteur des industries de transformation, les trois quarts des chefs d’entreprises ne comptent pas renforcer leurs effectifs. Selon l’enquête du HCP, 43% des sondés s’attendaient à une hausse de l’activité sur le dernier trimestre de l’année, 31% à une stabilité et 26% à une baisse.A.G.

• Changement climatique: Plus de 2.300 agriculteurs accompagnés
Trois ans après le lancement du projet d’intégration du changement climatique dans la mise en œuvre du plan Maroc Vert, ce sont 1.679 petits agriculteurs qui en ont bénéficié: culture semis direct, irrigation d’appoint, collecte des eaux pluviales. Et plus de 2.341 fellahs formés, 1.400 hectares semés (semences certifiées). La collecte des eaux pluviales a été mise en place sur 809 hectares. Le projet consiste à l’intégration des composantes d’adaptation aux changements climatiques dans les projets Pilier II lancés dans le cadre du plan Maroc Vert. S.F.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc