×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:4275 Le 14/05/2014 | Partager

• L’Université Euromed s’allie avec le groupe Safran
L’Université euroméditerranéenne de Fès (l’UEMF) est opérationnelle. Son président, Mustapha Bousmina, s’est allié avec plusieurs partenaires de choix. Le dernier en date est le groupe Safran, dont les responsables ont fait le déplacement, le 10 mai, à Fès. Recherche, formation, accords… Bousmina leur a présenté toutes les possibilités de collaboration. Il leur a expliqué également que cette université, qui a pour mission la promotion d’échange, de dialogue interculturel et de partenariat dans la zone euroméditerranéenne, tout en assurant la diffusion du savoir, nécessitera près d’un milliard de DH. Notons qu’un concours d’architecture pour sa réalisation est déjà lancé. Sa construction sera lancée avant fin 2014. A partir de septembre 2015, l’UEMF accueillera environ 6.000 étudiants dans un éco-campus d’environ 20 ha à Fès. Elle abritera entre autres un INSA, en partenariat avec le gouvernement français, et ambitionne de prendre en charge la gestion du jardin botanique ainsi que la grande bibliothèque de la ville de Fès.

• Régularisation des étrangers: Premières cartes délivrées à Agadir
Le premier lot des cartes de séjour a été remis à Agadir, aux bénéficiaires de l’opération exceptionnelle de régularisation des étrangers en séjour illégal au Maroc. Le wali de la région Mohamed El Yazid Zellou indique qu’un total de 13 cartes de séjour ont été remises à des étrangers venant des pays arabes, africains et européens dans le cadre de cette opération. Le bureau des étrangers au niveau de la préfecture a reçu plus de 200 dossiers et la commission préfectorale conjointe en a examiné plus d’une trentaine qui remplissent les conditions légales requises. Dans la préfecture d’Agadir Ida Outanane, les citoyens syriens viennent en tête des bénéficiaires de cette opération (8), suivis des Egyptiens (2), des Sénégalais (2), et une ressortissante anglaise.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc