×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Le film documentaire à l’honneur à Agadir

Par L'Economiste | Edition N°:4263 Le 25/04/2014 | Partager
37 films en lice à l’occasion de la 6e édition du Fidadoc du 28 avril au 4 mai
Soutien aux documentaristes en herbe

La capitale du Souss est toujours sans cinéma. De manière ponctuelle, deux fois par an, la ville renoue avec le 7e art à l’occasion des festivals du film d’immigration et du film documentaire (Fidadoc). Ce mois-ci, c’est ce dernier qui générera de l’animation dans la station balnéaire. Une sixième édition du genre qui se déroulera du 28 avril au 4 mai. Cette année, ce sont 37 films, dont 30 longs métrages, représentant au total 17 pays, qui sont en compétition. La sélection a été confiée à un jury d’envergure internationale. Il est composé notamment par la réalisatrice algérienne Habiba Djahnine, le réalisateur marocain Mohcine Besri, le producteur suisse Berni Goldblat et Norma Guevara. Trois prix seront décernés dont le grand prix “Nouzha Drissi’’, en hommage et souvenir à la fondatrice en 2008 de l’événement, décédée en décembre 2011 dans un tragique accident de la route. Aujourd’hui porté par sa nouvelle présidente, la productrice Hind Saïh, le Fidadoc est organisé par l’Association de culture et d’éducation par l’audiovisuel.
Il décernera également à l’issue de cette nouvelle édition le prix du jury et le prix des droits humains. 2M attribuera aussi à un des films primés son “coup de cœur’’. En écho aux 10 ans de l’adoption de la Moudawana, la programmation de cette édition offrira une large place aux relations entre les femmes et les hommes. Comme chaque édition, la manifestation sera marquée par la participation de personnalités du monde de la production cinématographique. Ce sont 150 invités, en provenance pour moitié de l’étranger, qui seront au rendez-vous. Parmi eux cette année, le réalisateur Nicolas Philibert et la programmatrice Rasha Salti du Festival international de Toronto participent activement à cette nouvelle édition. Selon les organisateurs, ils seront présents à Agadir tout au long de la durée de la rencontre pour partager leur passion du cinéma documentaire avec les apprentis cinéastes venus de tout le Maroc pour participer à des ateliers de formation. Lors des deux dernières éditions, les organisateurs ont créé une ‘’Ruche documentaire’’ destinée à identifier les documentaristes marocains en herbe et à les accompagner dans la réalisation de leurs projets. Mené en étroite collaboration avec la chaîne de télévision 2M, ce programme de formation et d’insertion professionnelle a pour objectif de favoriser l’émergence d’un panel d’auteurs et de producteurs indépendants.
Cette année, à l’issue d’un appel à candidature au sein des différents établissements supérieurs de formation au cinéma et à l’audiovisuel, le Fidadoc invite à Agadir une trentaine d’étudiants désireux de réaliser un premier film documentaire. Tout au long du festival, ils bénéficieront d’une expertise de leur projet et d’un large éventail de conférences, master class, études de cas, ateliers. Il est question aussi, à travers un programme de formation professionnelle intitulé le Menadoc, de former sur 3 ans un vivier de producteurs marocains et maghrébins dans le cadre d’un incubateur. Une opportunité pour l’émergence de nouveaux talents en la matière. 

Nouveautés

La sixième édition du Fidadoc sera marquée par plusieurs nouveautés. La salle Brahim Radi de l’Hôtel de ville d’Agadir entièrement rénovée sera l’espace de projection principal de cette édition. Au programme également, entre autres, la veille de l’ouverture de la manifestation, un ciné-concert intitulé “La mémoire d’Agadir’’ imaginé par le réalisateur Gaétan Karim Harem. La projection aura lieu sur la place du cinéma Sahara au quartier Talborjt.

De notre correspondante, Malika ALAMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc