×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprise Internationale

Projets énergétiques: Les nouvelles règles de Bruxelles

Par L'Economiste | Edition N°:4253 Le 11/04/2014 | Partager
Objectif: améliorer d’abord le rapport coût/efficacité
La Chine en tête des investissements en 2013

Malgré que l’investissement global dans les énergies renouvelables soit tombé en 2013 à 214 milliards de dollars, le marché reste dynamique et évolue rapidement, selon les experts. La Chine reste en tête des pays «énergivores»

Les nouvelles directives sur les aides publiques en faveur de projets dans le domaine de la protection de l’environnement et de l’énergie ont suscité la colère des écologistes. Car, «elles limitent les soutiens au solaire et à l’éolien», disent-ils.
Adopté le 9 avril, la Commission européenne défend bec et ongles ses mesures qui prévoient d’améliorer d’abord le rapport coût/efficacité et limiter les distorsions. L’autre défi est lié à la promotion de la compétitivité de l’industrie européenne. Les redevances prélevées pour financer le soutien accordé aux énergies renouvelables pèsent de plus en plus sur la facture énergétique de l’industrie, selon Bruxelles. Plusieurs initiatives sont prévues pour réduire cette charge. Il est prévu également un soutien aux infrastructures énergétiques transfrontalières en vue de progresser «dans la réalisation du marché unique européen de l’énergie».
Autre nouveauté, l’autorisation des aides visant à garantir une production électrique suffisante lorsqu’il existe un risque réel de déficit de capacité de production d’électricité. Le but est d’encourager les producteurs à créer de nouvelles capacités de production ou de les empêcher de fermer des installations existantes ou de récompenser les consommateurs qui réduisent leur consommation d’électricité aux heures de pointe. Ces projets ambitions s’appliqueront du 1er juillet 2014 à la fin de 2020. Les énergies renouvelables (les projets hydrauliques  importants en étant exclu) ont compté pour 43,6% des nouvelles infrastructures de production d’énergie installées dans le monde en 2013, augmentant les parts de marché des énergies renouvelables dans la production mondiale d’énergie de 7,8% à 8,5%. Ces chiffres publiés le 7 avril dernier proviennent de la coopération entre Frankfurt School-Unep, le Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE) et Bloomberg New Energy Finance (BNEF). En 2013, les investissements dans les énergies renouvelables en Chine ont dépassé ceux en Europe. Le financement dans l’empire du Milieu à baissé de 6% au-dessous de 56 milliards de dollars tandis que l’Europe a chuté de 44% à 48 milliards de dollars. Même les Etats-Unis ont connu une baisse de 10% à 36 milliards de dollars. Les seules régions qui montraient de l’appétit étaient les Amériques (en excluant les Etats-Unis et le Brésil), avec une hausse de 26%. L’Asie et l’Océanie (excluant la Chine et l’Inde) ont également connu une forte avancée avec plus de 47%.


F. Z. T.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    communic[email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc