De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par | Edition N°:4180 Le 26/12/2013 | Partager

• Conseil de gouvernement ce jeudi
Le Conseil de gouvernement qui se tient, aujourd’hui 26 décembre, va examiner notamment un projet de loi organique relatif à la loi de Finances et un projet de décret sur les transferts, à titre gratuit, des fonds et des biens immatriculés au nom des personnes physiques à la propriété des partis politiques et des centrales syndicales. L’examen des propositions de nomination à de hautes fonctions est à l’ordre du jour. F. Z. T.

• Tourisme: 50 milliards de DH de recettes
Durant les 10 premiers mois de l’année, le secteur touristique a généré près de 50 milliards de DH. Un montant en quasi-stagnation (+1,5%). Les arrivées, elles, ont progressé de 7%. C’est ce qui est ressorti du conseil d’administration de l’ONMT, tenu hier sous la présidence du ministre du Tourisme, Lahcen Haddad. Pour 2014, l’Office lorgne pas moins de 10,7 millions d’arrivées et 61 milliards de DH de recettes. Pour son plan d’action 2014-2016, l’ONMT table sur une hausse annuelle de 8% des arrivées et de 10% des nuitées des nationaux. A.Na

• Code monétaire et financier: le Maroc fait appel à l’Adetef 
Le ministère des Finances opte pour l’expertise française pour l’élaboration du code monétaire et financier du Maroc. Le ministère vient, en effet, de conclure récemment un contrat d’assistance technique pour la mise en place de ce code avec Adetef, l’agence de coopération en charge de l’expertise française en matière de politique économique et budgétaire. M.A.B.

• Le Trésor boude le marché domestique
Le Trésor a décliné la totalité de la demande de la dernière séance d’adjudication de 2013. Malgré les propositions intéressantes des investisseurs en termes de taux, il n’a pas levé de fonds. Selon CDG Capital, «les tirages en devises, qu’il devrait encaisser en cette fin d’année et qui devraient tourner aux alentours de 11 milliards de DH, sont à l’origine de cette décision». M.A.B.
• Les levées du Trésor augmentent en 3 ans
Sur la période de 2011 à 2013, les levées du Trésor n’ont eu de cesse d’augmenter. Au terme de 2013, ses levées nettes ont atteint 59 milliards de DH, soit 16 milliards de plus qu’en 2012 et 24 milliards de plus qu’en 2011. Cette tendance haussière va-t-elle se poursuivre en 2014? En tout cas, le Trésor prévoit une sortie à l’internationale au courant de l’année. M.A.B.

• 10.000 enseignants pour le privé
C’est un nouveau projet lancé à l’initiative du chef du gouvernement et qui sera piloté par le ministère de l’Enseignement supérieur. Quelque 10.000 cadres éducatifs, parmi les détenteurs de licences, seront formés pour le secteur privé, en partenariat avec les Ecoles supérieures de formation des enseignants. Un budget de 161 millions de DH a été alloué à ce projet. Les Ecoles supérieures de technologie (EST) seront mises à contribution, selon le ministre de l’Enseignement supérieur, Lahcen Daoudi. Après l’éducation, le programme de formation sera élargi à d’autres secteurs. A.Na
• Allègement du déficit de liquidité
Le déficit de liquidité s’allège cette semaine. Après le niveau enregistré la semaine dernière (76,6 milliards de DH), le besoin se fixe à 73,2 milliards de DH. Cela incombe probablement à la hausse de 4 milliards de DH des injections de Bank Al-Maghrib sur le marché les portant à 54 milliards de DH. Au total, les différentes interventions de BAM couvrent la totalité du déficit puisqu’elles s’élèvent à 74 milliards de DH. M.A.B.

• Annulation des pénalités: dernier délai le 30 décembre
Avis aux retardataires: une permanence sera assurée au niveau des guichets des recettes de l’administration fiscale. En effet, la Direction générale des impôts a décidé de mobiliser ses troupes les 28 et 29 décembre (samedi et dimanche prochains), et ce pour faire bénéficier le contribuable de l’annulation totale ou partielle des pénalités, majorations et frais de recouvrement. Dernier délai: le 30 décembre. Ab.N.
• Logement classe moyenne: Premières livraisons en 2015
Après les modifications apportées au dispositif de logement pour la classe moyenne, la Fédération des promoteurs immobiliers (FNPI) s’est engagée à accompagner le projet. Dans ce sens, la FNPI vient de se réunir avec le ministère de tutelle pour arrêter un calendrier de travail. Les premières livraisons s’effectueront entre 2015 et 2016 avec un objectif de 20.000 logements. I. LB

• Bonnes prévisions pour l’ANP 
L’agence nationale des ports (ANP) table sur une hausse de 4,5% de l’activité en 2014. Celle-ci devrait s’établir à 73,7 millions de tonnes  malgré la reprise modérée de l’économie mondiale. Ces prévisions sont justifiées par le redressement attendu de 6,7% des ventes de phosphate brut vers l’étranger et la progression de 5,2% des importations de charbon et de coke.  A.At.

• Le BTP en quasi-stabilité
L’activité du secteur enregistrerait une quasi-stabilité au 4e semestre 2013, selon les professionnels. D’après l’enquête du HCP, 44% des chefs d’entreprise prévoient une stabilité, 30% une hausse et 26% une diminution de leur activité. Cette stabilité résulterait de la hausse de l’activité prévue au niveau du bâtiment contre une légère baisse de celle des travaux publics. S.E.

• Une nouvelle loi pour faciliter la recherche
«Les textes actuels bloquent le financement de la recherche. Les universités ont beaucoup de mal à financer leurs projets», a confié le ministre de l’Enseignement supérieur, Lahcen Daoudi, à L’Economiste. Son département compte donc préparer une loi spécifique à ce volet, afin de simplifier la gestion des projets de recherche. A.Na

• La Banque privée de AWB décortique les organisations familiales 
4e édition du cycle de conférences-débats de la Banque privée d’Attijariwafa bank. La banque pour VIP de AWB a organisé récemment dans le cadre de ses «Rendez-vous du Patrimoine» une conférence sur le thème des «organisations familiales: clés de compréhension du monde de demain». Cet événement a été animé par Emmanuel Todd, historien français, anthropologue, démographe, sociologue et essayiste. M.A.B.

• Intempéries: Le Détroit fermé à la navigation
Le fort vent qui souffle sur le Détroit depuis le début de semaine a obligé les autorités portuaires à le fermer à la navigation. Les liaisons reliant les ports d’Algésiras et celui de Tarifa à ceux de Sebta et de Tanger ont été fermées depuis mardi soir suite à une forte houle. Les dernières rotations de ferrys ont été très secouées avec des vents frôlant les 70 kilomètres par heure au niveau du Détroit. A l’heure où nous mettions sous presse, la liaison maritime n’a pas encore été rétablie.. A. A.
• Réédition du guide des architectures de Casablanca
L’association Casamémoire et La Marocaine Vie (3e assureur-vie) annoncent la réédition du guide en version française. L’ouvrage, présentant une centaine de bâtiments représentatifs de l’identité architecturale de la métropole (néo-mauresque, art-déco, Bauhaus…), est disponible dès à présent dans les locaux de l’association. Publiée par Revue maure, la 1ère édition de ce guide a été conçue en 2011 dans le cadre du projet Mutual Heritage, avec le soutien de l’Union européenne. S.E.

• Naissances au Zoo de Rabat
Dix-neuf nouvelles naissances ont vu le jour au Jardin zoologique national de Rabat. Il s’agit de 5 lionceaux, 2 addax, 4 gazelles dorcas, 6 cobes de lechwe, 1 oryx algazelle et 1 perruche à tête noire. F. Z. T.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc