×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 159.147 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 199.098 articles (chiffres relevés le 27/5 sur google analytics)
Economie Internationale

Les villes africaines les plus chères

Par L'Economiste | Edition N°:4083 Le 26/07/2013 | Partager
Luanda et N’Djamena au top 10 du classement

Le classement 2013 des villes les plus chères au monde apporte des surprises. Luanda (Angola) est classée comme la ville la plus chère au monde pour les expatriés, selon l’enquête annuelle «Mercer’s 2013 Cost of Living Survey» (1) effectuée sur 214 villes reparties sur 5 continents. La capitale angolaise devance Moscou et Tokyo, passée en 1 an de la première à la troisième place.
«Les récents événements mondiaux, y compris les bouleversements économiques et politiques, qui ont abouti à des fluctuations monétaires, l’inflation des coûts des biens et services, et de la volatilité des prix des logements ont touché ces villes en les rendant coûteuses», selon Marder Barb, associé principal chez Mercer. «En dépit d’être l’un des principaux producteurs de pétrole d’Afrique, l’Angola est un pays relativement pauvre mais au coût de la vie très élevé pour les expatriés en raison des prix des marchandises importées. En outre, trouver un hébergement sécurisé et qui répond aux normes d’expatriés peut être difficile», explique Marder.
Les villes africaines occupent une place importante dans l’enquête. Dans le top ten du classement figure aussi N’Djamena, capitale du Tchad, qui se classe 4e. Elle est talonnée par Singapour et Hong Kong. L’enquête mentionne aussi 3 villes suisses (Genève, Berne, Zurich) et Sydney en Australie.
New York, la ville de base pour le coût de la vie selon le classement de Mercer, est la ville la plus chère des Etats-Unis. «Dans l’ensemble, le coût de la vie dans les villes dans certaines régions de l’Europe a augmenté en raison de la légère appréciation des monnaies locales par rapport au dollar US. Alors qu’en Asie, environ la moitié des villes sont descendues dans le classement, le Japon en particulier, en raison de l’affaiblissement des devises locales contre le dollar américain», a indiqué pour sa part Nathalie Constantin-Métral, également analyste chez Mercer. Elle explique aussi que les villes américaines sont restées stables, dans le classement ou ont légèrement reculé en raison de la fluctuation du dollar américain par rapport à la plupart des devises à travers le monde.
Plusieurs critères ont été pris en compte dans le classement: le coût du logement, la consommation, les articles ménagers et le divertissement. Par exemple, le prix d’une tasse de café à Managua, la capitale du Nicaragua, est de 1,54 dollar comparativement à 8,29 dollars à Moscou. Un repas hamburger de fast-food est de 3,62 dollars à Kolkata (Calcutta), en Inde, contre 13,49 dollars à Caracas. En plus, une place de cinéma vaudra 5,91 dollars à Johannesburg (Afrique du Sud) par rapport à 20,10 dollars à Londres.
Le coût du logement compte aussi comme une énorme dépense. Moscou suit Luanda dans le classement notamment en raison du coût élevé de logements locatifs. Louer un appartement de luxe de deux chambres pour un mois à Moscou est à 4.600 dollars, soit 14 fois plus qu’à Karachi.
«Une étude récente de la mobilité internationale montre que tous les différents types de missions internationales sont à la hausse», précise Marder. Compte tenu du nombre croissant de voyageurs d’affaires et les expatriés à plus long terme, les entreprises gardent un œil attentif sur le coût de la vie pour les employés en mobilité internationale dans différentes villes à travers le monde.
Fatim-Zahra TOHRY

----------------------------------------

(1) Mercer est un cabinet spécialisé en conseil dans les domaines de la stratégie, de la gestion du risque et de la gestion du capital humain.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc