×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4068 Le 05/07/2013 | Partager

    • Conseil de gouvernement: Les textes approuvés
    Le Conseil du gouvernement a adopté 4 textes législatifs et réglementaires. En tête, le projet de décret d’application de la loi relative au prêt des titres. Ce texte prévoit que le ministre des Finances doit approuver le modèle de l’accord-cadre élaboré par l’Autorité marocaine des marchés des capitaux. Un autre projet de décret entériné par le Conseil porte sur le statut des institutions d’éducation et d’enseignement public. Il concerne l’organisation pédagogique et administrative des classes préparatoires, à travers la création d’une direction chargée de ce département. Le directeur sera nommé parmi les enseignants des classes préparatoires. Le Conseil du gouvernement a également adopté deux projets de loi approuvant deux conventions internationales, relatives au transport et au transfert des personnes jugées par les tribunaux, entre le Maroc et la Mauritanie.

    • Banques: Durcissement des règles prudentielles
    Depuis le 1er juillet, les banques sont soumises à des règles prudentielles plus rigoureuses. Le ratio de solvabilité a été relevé à 12%. En outre, Bank Al-Maghrib a instauré un ratio tier one à 9%. Selon nos informations, une banque ne serait pas encore à niveau. La méthodologie de comptabilisation et de constitution de ces fonds propres est encore en discussion.

    • Sortie à l’international en perspective pour BCP
    BCP envisage à son tour de recourir à l’international pour financer son développement. La banque compte, en effet, recourir à un emprunt à l’international sur le court terme d’ici la fin de l’année. Etant donné que la banque n’a pas de besoins de financement immédiat, le montant reste à déterminer.
    • Boom du paiement par carte
    Le paiement par carte se démocratise de plus en plus.  Au cours du premier semestre, 11 millions d’opérations de paiement par cartes bancaires, marocaines et étrangères, ont été réalisées par les commerçants adhérents au CMI pour un montant global de 9 milliards de DH. Un montant en hausse de 13% par rapport à la même période de 2012. Durant cette même période, les sites marchands affiliés au CMI ont réalisé 512 mille opérations de paiement par cartes pour un montant global de 483 millions de DH, soit 36% de plus qu’à fin juin 2012.

    • MasterCard choisit M2M SPS comme principal membre
    M2M SPS obtient le statut de membre principal de MasterCard au Maroc. Moins d’un an de l’obtention de l’agrément de Bank Al-Maghrib, la filiale de M2M Group spécialisée dans la gestion des moyens de paiement, va pouvoir opérer dans l’acquisition des paiements électroniques et l’émission de moyens de paiement prépayées. M2M SPS devient ainsi la première société à obtenir ce statut.

    • Maghrebail sur mobile
    A l’image du groupe BMCE Bank, Maghrebail se met au mobile. La société spécialisée dans le financement par leasing lance son application mobile. Les dossiers de crédit sont désormais disponibles sur smartphones et tablettes. Objectif: rendre accessible la consultation et le suivi des contrats.

    • Nominations: Les femmes en force à l’Habitat
    Grand mouvement dans les agences urbaines dans différentes villes. Ainsi, Khaddouj Guenou a été nommée à la tête de l’agence urbaine de Kenitra, Mohamed Chiadmi à Larach, Omar Hassouni à Berrechid, et Mounir El Yahyaoui à Oujda. S’y ajoutent Mourad Amel à Settat, Hicham Khorassani à Nador, Hassan Hedda à Beni Mellal et Abdallah Hachimi Alaoui à Ouarzazate. Ont été également nommé directeurs d’agences urbaines, Mustapha Arich à El Jadida, Najat Kohlani à Safi, Hafida Aarab à Temara et Abdelilah Leslami à Taroudant. De son côté, Nabila Lemrini a été nommée directrice de la promotion immobilière au ministère de l’Habitat. Dans le secteur de l’Enseignement supérieur, Mohamed Yassi a été porté directeur de l’Ecole supérieure des enseignants à Meknès, au moment où Sanaa Reda pilotera la Faculté de médecine dentaire à Rabat.

    • Anouar Zyne, élu à la tête de la Jeunesse de l’UC
    L’ancien journaliste de L’Economiste, Anouar Zyne, vient d’être élu secrétaire national de la Jeunesse de l’UC (Union constitutionnelle). Cette élection a eu lieu lors du Congrès national de l’Organisation de la Jeunesse constitutionnelle (OJC), tenu samedi 29 juin à Casablanca. Zyne a remporté le poste de secrétaire national avec 147 voix sur 195 exprimées. Son challenger a eu 14 voix. Le mandat du nouvel élu court sur 3 ans.

    . Bassima Hakkaoui dévoile son plan pour la parité 
    Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la femme et du développement social, dévoile, ce vendredi 5 juillet, le plan gouvernemental pour la parité (Icram). Adoptée en conseil de gouvernement, le 2 mai dernier, la stratégie nationale Icram s’articule autour de 143 mesures, 24 objectifs et 8 domaines portant sur l’institutionnalisation et la promotion des principes d’égalité, la lutte contre les formes de discrimination à l’égard des femmes… Icram prévoit également la mise à niveau du système éducatif et de formation sur la base de l’équité.

    • Moins d’accidents en 2013
    Abdelilah Benkirane s’est félicité, lors du Conseil de gouvernement réuni hier à Rabat, des efforts entrepris en matière de lutte contre les accidents de la circulation. La dernière réunion de la Commission nationale de prévention des accidents a livré les dernières statistiques, montrant un recul du nombre des accidents de 17%. Le nombre des morts a également régressé de 15%. Ce taux a également chuté de 40% entre juin 2012 et 2013.

    • Vague de chaleur à partir de ce vendredi
    Le thermomètre devrait sensiblement augmenter à partir de ce vendredi 5 juillet. La vague de chaleur s’étendra jusqu’à jeudi prochain. Les régions sud et sud-est devraient enregistrer des températures entre 40 et 44 degrés. Le thermomètre affichera entre 38 et 43 degrés dans les plaines de Tadla, Rhamna, le Haouz. Quant aux côtes atlantiques, la température devrait varier entre 30 et 35 degrés. Selon la direction de la météorologie, la vague de chaleur est attribuée à une montée d’air chaud et sec provenant du Sud-Est du pays.

    • Retour à GMT dimanche
    A  partir du dimanche 7 juillet à 3heures du matin, le Maroc reviendra à l’heure GMT. Le retour à l’horaire GMT se poursuit jusqu’au 10 août. Ce changement implique de retarder vos montres de 60 minutes.
    • Asphyxie dans une usine à Casablanca
    Neuf employés d’une société de produits de nettoyage ont été asphyxiés à Casablanca par les fumées d’un incendie survenu dans une usine située dans un territoire relevant de la compétence de la Gendarmerie royale. Selon nos informations, les victimes ont été transférées à l’hôpital Mohamed Sekkat dont deux dans un état grave.

    • La signature du CPR Marrakech encore reportée
    Pour la troisième fois, la signature du Contrat-programme régional (CPR) de Marrakech est reportée sine die, en raison du désaccord gouvernement-collectivités locales. Une fois encore, c’est le travail en amont de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) et les collectivités locales devant aboutir justement à cette signature qui ne serait pas suffisant. Six mois après la première annonce pour la signature du CPR de Marrakech, la SMIT reconnaît à demi-mot qu’il s’agit bien de problème de bouclage du travail en amont.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc