×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Entreprises

    Audit & Conseil: Les ambitions de Grant Thornton

    Par L'Economiste | Edition N°:4068 Le 05/07/2013 | Partager

    Gernot Hebestreit, patron du Business development et markets du groupe Grant Thornton International, a présidé à Marrakech, les 1er et 2 juillet, la conférence africaine du groupe

    Si «l’instinct de la croissance» illustre la manière différenciée dont Grant Thornton International truste la place de géant de l’audit et conseil, le groupe le doit à un réseau mondial dense. Selon le patron du Business unit développement des affaires et marchés, Gernot Hebestreit, les clients du groupe peuvent s’appuyer sur les connaissances et l’expérience de plus de 2.500 associés dans près de 124 pays à travers le monde. Le chiffre d’affaires du groupe a atteint 4,2 milliards de dollars en 2012

    -L’Economiste: Comment définir Grant Thornton International. Est-ce uniquement un cabinet d’audit?
    -Gernot Hebestreit: Grant Thornton International est l’un des groupes leaders d’audit et de conseil dans le monde. Il se positionne sur cinq métiers que sont justement l’audit, l’expertise conseil, le conseil financier, le conseil opérationnel & outsourcing et le conseil juridique et fiscal. Il a enregistré une croissance organique exponentielle ces dernières années, à travers également des fusions-acquisitions et en intégrant de nouveaux membres dans l’organisation. Des membres issus de marchés où nous n’avions pas de présence. Si nous souhaitons déployer notre vision et notre stratégie aux quatre coins du monde, nous avons besoin de croître d’une façon significative. Nous sommes leader mondial dans l’accompagnement des entités et organisations dynamiques pour le développement de leur business.  

    - Quel genre d’organisations et d’entreprises accompagnez-vous?
    - Grant Thornton accompagne les entreprises dynamiques. Il peut s’agir de sociétés cotées, d’entreprises publiques ou privées, de start-up, de PME ayant une ambition lisible sur les marchés à convoiter. Des entités qui ont l’ambition de se positionner de façon très forte sur leur marché local, régional et mondial. Il peut s’agir aussi d’entreprises existantes depuis des années qui souhaitent s’ouvrir sur de nouveaux marchés, souvent en recherchant de nouveaux capitaux, de partenaires financiers ou de multinationales. L’objectif, c’est justement de leur permettre de libérer leur potentiel de croissance, grâce aussi à l’intervention de nos partenaires à travers le monde, épaulés par des équipes délivrant une expertise à très haute valeur ajoutée.

    - Comment est déterminé le choix des marchés à explorer?
    - Le dimensionnement classique de l’offre de tout cabinet d’audit, d’expertise et de conseil est celui d’une matrice en deux volets. Il y a l’offre technique donc audit, conseil, et la taille du client, à savoir les enjeux économiques, sociaux et financiers qu’il représente. La stratégie de Grant Thornton repose, quant à elle, sur une approche en trois dimensions. Il y a aussi la dimension sectorielle qui a pour objectif d’assurer aux dirigeants d’entreprises l’intervention de spécialistes reconnus sur leur secteur, en mesure de garantir la transversalité de l’offre, permettant l’intervention d’experts de différentes disciplines, sa perpétuelle adaptation à leurs enjeux stratégiques. Nous sommes en capacité d’offrir une gamme de services sur des secteurs aussi variés que l’immobilier et la construction, le développement durable et les énergies renouvelables, l’agroalimentaire et l’agriculture, le sanitaire et social, la santé, la banque et les assurances, etc. De multiples spécialités sectorielles sont présentes dans notre offre et l’exploitation de la base de connaissances (General Knowledge) de nos collaborateurs et associés à travers le monde, dont 25 pays d’Afrique, permet une évolution permanente. Cette évolution est accentuée par les synergies existant à l’international avec l’ensemble des membres de notre organisation, qui garantissent à nos clients d’être suivis et conseillés partout dans le monde par les meilleurs spécialistes de leur propre secteur d’activité.

    - Quel est votre degré d’intervention dans ce choix?
    - On procède par deux approches pour accompagner nos clients dans leur choix. D’abord nous mettons en place une vision stratégique, permettant de benchemarker les marchés concurrents au choix pour établir un business model adapté. A partir de là, le choix du marché se fait en accord avec notre client, mais sur la base des données réelles concernant le potentiel de croissance du marché en question. Notre intervention est surtout dictée par les besoins de nos clients. C’est le cas de nos clients africains qui commencent à se déployer sur le continent. Pour anticiper cette demande potentielle, nous avons accéléré notre développement sur l’Afrique notamment en Afrique de l’Ouest francophone, Togo, Gabon et Côte d’Ivoire, durant ces neuf derniers mois.

    - Comment se fait le déploiement de Grant Thornton dans le monde?
    - Il se fait par adhésion. Chaque membre du réseau est indépendant sur le plan financier, juridique et managérial. Notre groupe est constitué de sociétés indépendantes. Leur appartenance à l’organisation Grant Thornton Limited est fondée sur un engagement continu d’indépendance, d’intégrité, d’excellence professionnelle et de transparence. Il n’existe aucun lien capitalistique entre les cabinets membres de notre organisation, en dehors de quelques rares cas spécifiques.


    Propos recueillis par B.T.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc