×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Les enfants au cœur de la programmation

Par L'Economiste | Edition N°:3999 Le 29/03/2013 | Partager
Une équipe de professionnels pour les encadrer
La Libye, invitée d’honneur

«L’édition de cette année innove et propose une programmation à la fois originale, pédagogique et ludique afin de susciter plus que jamais l’intérêt des enfants pour la lecture, affirme Hassan El Ouzzani, directeur du livre au ministère de la Culture

Le Salon du livre vise à promouvoir le livre marocain et favoriser les échanges entre écrivains nationaux et internationaux. L’évènement est également un moyen de valoriser et de soutenir l’industrie de la culture au Maroc, selon les termes de Hassan El Ouzzani, directeur du livre au ministère de la Culture
- L’Economiste : La Libye est l’invitée d’honneur du SIEL cette année. Quelles activités culturelles lui seront dédiées?
- Hassan El Ouzzani: Chaque année, nous optons pour un pays différent afin de diversifier au possible la sphère culturelle du Royaume. L’année dernière, le choix s’était porté sur l’Arabie Saoudite. Cette année, c’est au tour de la Libye d’être à l’honneur. L’occasion à mon sens de présenter aux marocains une culture proche de la leur puisque le pays appartient également au Maghreb arabe. D’autant plus que beaucoup de changements ont eu lieu socialement, politiquement et culturellement dans le pays après la révolution qui l’a frappé de plein fouet il y a de cela quelques mois. La culture libyenne sera ainsi au cœur de quatre colloques intéressants portant, entre autres, sur «Les voix féminines dans la vie littéraire libyenne» ou encore «Les relations historiques entre pays du Maghreb», mais également de nombreuses conférences sur les thèmes des médias, du théâtre et de la poésie libyens. Enfin, des soirées sont prévues dont trois consacrées à la poésie et une consacrée à la nouvelle.
- Les enfants ont toujours représenté une cible de choix pour le Salon. Qu’avez-vous prévu pour les plus petits cette année?
- L’édition de cette année innove à ce niveau et propose une programmation à la fois originale, pédagogique et ludique afin de susciter plus que jamais leur intérêt pour la lecture. Ainsi, une bibliothèque pour enfants sera mise à la disposition du jeune public dès l’ouverture du Salon. Une équipe de professionnels sera également présente en permanence sur place afin d’aider et d’encadrer les plus petits dans leurs recherches documentaires au sein des bibliothèques, mais également sur le Net. Des rencontres avec des célébrités de la scène culturelle marocaine sont aussi prévues. Omar Essayed, Nezha Bidouane ou encore Touria Essouaf liront ainsi aux plus jeunes à travers «Histoire racontée par des stars». Une manière originale de donner envie de lire aux enfants, qui s’identifieront ainsi à leurs idoles. Nous avons prévu des ateliers spécifiques et adaptés portant sur les thèmes de la BD, de l’écriture ou encore de l’improvisation.
- Quelles sont les visées de l’évènement à long terme?
- Le Salon du livre vise avant tout à promouvoir le livre marocain et à favoriser les échanges entre écrivains nationaux et internationaux. L’évènement constitue aussi un moyen solide de valoriser et de soutenir l’industrie de la culture au sein du Royaume.


Propos recueillis par  Karim AGOUMI

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc