×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Culture

Architecture: Découvrez votre patrimoine

Par L'Economiste | Edition N°:3993 Le 21/03/2013 | Partager
Conférences, visites guidées du 5 au 7 avril
Casablanca, El Jadida et Tétouan au menu

Le 5 avril, les élèves des établissements scolaires de Casablanca, El Jadida et Tétouan auront droit, comme l'an dernier, à des visites guidées au cœur du patrimoine de leurs villes respectives

Oublier le temps d’un week-end le rythme infernal de Casablanca, ses embouteillages et sa pollution, pour la redécouvrir sous un angle purement historique. C’est le concept des «Journées du patrimoine» qui se tiendront du 5 au 7 avril prochain, à Casablanca, El Jadida et Tétouan. Organisée par l’association Casamémoire, la 5e édition proposera des  visites guidées, des conférences et des évènements culturels. Avec un volet dédié aux élèves des établissements scolaires. 
L’édition 2013, qui coïncide avec la journée internationale des monuments et des sites de l’Unesco, bénéficiera en effet d’un programme qui permettra de découvrir les joyaux d'architecture dans les trois villes. A Casablanca, par exemple, le public pourra ainsi emprunter les ruelles de l’ancienne médina, renouer avec l’histoire du boulevard Mohammed V, déambuler dans le quartier des Habous ou encore redécouvrir les origines du quartier Hay Mohammadi. A El Jadida, deux circuits sont prévus d’après Aline Bernard, responsable du service culture et communication à l’Institut français du Maroc. Le premier couvrira l’ancienne médina et la cité portugaise. Le second, quant à lui, fera le tour de la ville moderne et du centre-ville, dévoilant les coulisses du nouveau théâtre Afifi ou encore les bâtiments des consulats et de la Poste, qui portent en eux les traces de l’histoire de la ville.
Près de 150 guides bénévoles ont été mobilisés pour éclairer et informer au mieux les visiteurs sur l’histoire de ces lieux. Ils ont suivi à cet effet une formation en bonne et due forme comprenant, entre autres, des simulations sur le terrain ainsi que des séminaires.
Cette édition comportera également de nombreuses conférences variées et pertinentes sur le sujet, comme celle intitulée : «Les musées au Maroc» qui sensibilisera le public sur l’importance de la présence de musées dans le Royaume ou encore une autre portant sur «Le patrimoine sportif» qui œuvrera à dépoussiérer les lieux cultes et en voie de disparition de l’espace culturel sportif casablancais. «Il n’y a qu’une poignée de musées au Maroc, tandis qu’en Europe ils se comptent par centaines. Il faut changer la donne», explique Abderrahim Kassou, architecte et membre de l’association Casamémoire.


Karim AGOUMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc