×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Competences & rh

    Dell s’implique dans l’insertion des jeunes

    Par L'Economiste | Edition N°:3961 Le 05/02/2013 | Partager
    Formation en informatique de 96 enfants de Sidi Bernoussi et Sidi Moumen
    Un partenariat avec SOS Villages

    Dell s’est chargé de l’équipement de la salle informatique du Centre d’accueil et de qualification des femmes en situation de précarité de Sidi Bernoussi. La société a fait une donation de 22 ordinateurs fixes et 6 ordinateurs portables pour les chargés de programme 

    Le Centre d’accueil et de qualification des femmes en situation de précarité de Sidi Bernoussi a inauguré mercredi 30 janvier sa nouvelle salle informatique, équipée par Dell. 96 enfants issus des quartiers défavorisés de Sidi Bernoussi et Sidi Moumen pourront ainsi bénéficier de cours hebdomadaires en informatique dans une salle spécialement conçue pour cette formation. Une occasion de visiter ce centre en présence des deux co-directeurs de Dell-Casablanca, El Mostafa Obbade et Ahmed Khalil, ainsi que de la directrice de la Chambre américaine de commerce au Maroc, Rabia El Alama.
    Ce Centre d’accueil se donne pour mission d’assurer la stabilité de plusieurs foyers en venant en aide aux mères célibataires grâce à différents «programmes de renforcement de la famille». Ainsi, ces femmes bénéficient de plusieurs formations dans des ateliers de boulangerie-pâtisserie, verrerie, couture…
    Aujourd’hui, chaque village SOS est équipé d’un atelier informatique, cette discipline relevant d’une importance majeure dans la formation de ces jeunes, comme le confirme Béatrice Beloubad, directrice nationale de l’association SOS Villages d’enfants pour qui, avoir des difficultés en informatique aujourd’hui  serait un handicap certain pour l’avenir. En charge de la formation de ces jeunes élèves: Mehdi, un ingénieur en informatique de 26 ans qui s’occupe de leur initiation à la bureautique, aux systèmes d’exploitation,  à l’orthographe…
    Pour un encadrement optimal et pour éviter les risques d’absentéisme, Dell prend également en charge le transport de ces jeunes.
    La collaboration entre Dell et l’association ne date pas d’hier. En effet, celle-ci dure depuis 2004, date à laquelle Paul Bell, directeur des unités commerciales de l’entreprise, avait fait une première donation à l’association (don de 20 ordinateurs) après sa visite au village SOS de Dar Bouazza.
    Depuis, la société continue de faire preuve d’un grand engagement envers SOS Villages d’enfants par le biais d’activités de bénévolat, d’achat de produits fabriqués par les mères bénéficiaires des programmes de renforcement de la famille... Certains membres de Dell ont poussé leur implication jusqu’à devenir les mentors de ces jeunes durant leurs études supérieures. L’objectif de ce mentoring étant de partager leur expérience et de les accompagner dans leurs démarches de recherche d’emploi.
    La multinationale a ainsi équipé 7 salles informatiques et assuré la formation de 59 instituteurs et éducateurs au total. Une façon d’agir en amont pour une meilleure insertion professionnelle de ces jeunes en difficulté.


    S. E.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]com
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc