×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Competences & rh

Une nouvelle formation pour les administrateurs

Par L'Economiste | Edition N°:3961 Le 05/02/2013 | Partager
L’IMA lance le certificat des administrateurs de sociétés
Destinée à plus de 150 dirigeants
Une certification de 3 ans après la réussite à l’examen final

L’Institut marocain des administrateurs (IMA) lance, en partenariat avec l’Université internationale de Rabat (UIR), une toute nouvelle formation au profit des administrateurs. Il s’agit du certificat des administrateurs de sociétés. Destinée à plus de 150 dirigeants et administrateurs, cette formation a pour objectifs principaux d’intégrer dans les entreprises et institutions marocaines les bonnes pratiques internationales de gouvernance et de les adapter aux spécificités de leurs organisations et ce, en adéquation avec les codes marocains. Il s’agit également de constituer un réseau d’échanges et de permettre à tout administrateur ayant suivi et réussi ce cursus de formation d’accéder à une certification IMA.         
L’Institut offre ainsi aux administrateurs l’expertise et les outils nécessaires à l’exercice de leur mandat, sa mission étant de mettre en place un label IMA et de diffuser les bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise en organisant des rencontres, des conférences … Pour ce faire, l’IMA a fait appel à des institutions spécialisées telles que la Société financière internationale (filiale de la Banque mondiale) et le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM). Le Collège des administrateurs de sociétés (université Laval) et l’Institut français des administrateurs font également partie de l’aventure en tant que partenaires pédagogiques de l’IMA. Les futurs bénéficiaires de cette formation avaient jusqu’au 24 janvier dernier pour remettre leur CV, lettre de motivation et dossier d’inscription à l’Université internationale de Rabat en plus des frais de scolarité (entre 60.000 et 68.000 DH). Pour pouvoir suivre cette formation, des critères d’éligibilité sont requis, à savoir: détenir ou avoir détenu un mandat d’administrateur et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 10 ans.
Une commission valide alors les admissions des candidats sélectionnés. Ceux-ci pourront bénéficier d’une formation répartie en 5 modules de 2 à 3 jours chacun, le programme comprenant 12 jours sur une période de 7 mois.
Les participants sont d’ailleurs obligés de suivre chacun des modules, sans exception aucune pour pouvoir passer leur examen. A l’issue de cette formation, les participants se doivent d’obtenir un score supérieur ou égal à 70% à un examen écrit de 4 heures. Cette certification sera ainsi validée pour une durée de 3 ans à compter du 1er janvier suivant l’obtention du certificat.

5 modules

 

Les administrateurs sélectionnés devront suivre 5 modules répartis en 12 jours de formation. Ils seront alors initiés à la gouvernance d’entreprise et au fonctionnement du conseil d’administration, un module sous forme d’introduction aux fondements de base, à la typologie des systèmes et aux perspectives nationales et internationales de la gouvernance d’entreprise.
La formation comprend également des modules de stratégie et gestion des risques (entre autres: la mise en œuvre et le suivi d’une stratégie, la responsabilité sociale de l’entreprise…), de finances et audit (apprendre à communiquer avec les investisseurs par exemple ou encore une initiation à l’environnement de contrôle et d’audit…), de ressources humaines, valeurs et communication (un module d’initiation à la politique de ressources humaines) et la simulation du conseil et des comités (un module analysant les types de comportements à adopter dans le cadre de réunions du conseil d’administration pour un développement de l’esprit de groupe, l’émulation et le leadership). 

Sanaa EDDAÏF

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc