×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Zones minières
Managem concrétise ses engagements

Par L'Economiste | Edition N°:3952 Le 21/01/2013 | Partager
Inauguration d’un projet d’alimentation en eau dans la province de Tinghir
5 conventions de partenariat pour le développement de la région d’Imiter

MANAGEM passe à l’acte! La société vient d’inaugurer le projet d’alimentation en eau potable (Khettara) dans le village de Timadrwine à la province de Tinghir. «Avec un budget d’un million de DH, ce projet entre dans le cadre du programme de développement des zones minières du Sud Est et vise avant tout à améliorer le débit d’alimentation en eau dans la région», soutient Youssef El Hajjam, DG de l’activité métaux précieux et fluorine du groupe Managem, lors de la cérémonie de signature de conventions de partenariat, tenue le 18 janvier à Tinghir, pour le lancement des projets de développement de la zone minière d’Imiter. Initié en avril 2012, le programme de développement des trois zones minières d’Imiter, Bou Azzer et Bleida a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations locales à travers des projets économiques et sociaux.
Dans un premier temps, un plan d’urgence a été lancé par Managem en 2012 afin de traiter les priorités économiques de la région à travers 37 projets et dont le portefeuille d’investissement s’élève à 10 millions de DH, entièrement financé par Managem.
Cette première étape de la stratégie de développement des zones minières sera suivie ensuite d’un plan stratégique qui s’étalera sur une durée de 3 ans (2013-2015) et dont l’enveloppe d’investissement est estimée à 100 millions de DH. Managem et ses filiales financeront à hauteur de 45% les projets de la 2e tranche du plan de développement des zones du Sud Est. Aussi, d’autres institutions et organisations participeront ensuite à l’appui de ces projets. «Conçue en concertation avec des partenaires associatifs tel que le Réseau associatif pour le développement et la démocratie (RAZDED) et le Forum des alternatives Maroc (FMAS), la stratégie de développement des zones minières parviendra certainement à rétablir les relations entre Managem et la population avoisinante», souligne El Hajjam.
Le conflit social avec la population de la région qui avait conduit au blocage de la vanne qui alimentait le site d’Imiter, s’était traduit par une baisse de 25% de la capacité nominale de cette zone minière en 2012. Pour contrecarrer cette contrainte, Managem développe aujourd’hui d’autres sources d’alimentation en eau, notamment, à travers des projets de rationalisation de la consommation. «Nous prévoyons, au cours de cette année, un retour à la normale de l’activité du groupe.
Et nous tablons même sur une augmentation de 50% de la capacité nominale de la mine d’Imiter pour produire jusqu’à 300 tonnes d’argent par an», souligne El Hajjam.

Qui a signé pour

AVEC un budget estimé à 6 millions de DH et porté par le Groupe Managem, les projets relatifs à la zone minière d’Imiter concernent la santé, l’éducation, la femme et l’eau. A cet effet, 5 conventions de partenariat ont été signées entre Managem et :
1- L’Association pour l’environnement et le développement à Timadrwine pour l’achat d’un bus de transport scolaire.
2- L’Association Er Rhamna d’hémodialyse et transplantation d’organes afin d’équiper le Centre d’hémodialyse de Tinghir.
3- La Fédération des associations de développement à Tinghir pour l’équipements des centres préscolaires.
4- La Commune de Ouaklime pour la mise à niveau des centres multifonctions de la femme rurale
5- La Délégation du ministère de l’Education à Tinghir pour l’appui de la scolarisation des enfants en milieu rural.

Btissam ZEJLY

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc