×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Culture

Fnac: La fureur de lire

Par L'Economiste | Edition N°:3941 Le 03/01/2013 | Partager
273.000 produits vendus, 170 animations et 60 invités prestigieux depuis décembre 2011
1,5 million de visiteurs et 15.000 adhérents

Depuis son inauguration en décembre 2011, la Fnac soutient par plusieurs événements de grande envergure tels que le Salon du livre de Casablanca, les festivals Gnaoua et Mawazine

La Fnac vient de boucler une année d’existence au Maroc. En décembre 2011, l’inauguration de ce «temple» de la culture au Morocco Mall, à Casablanca, marquait la première étape de l’enseigne française au Maghreb et en Afrique. Une expérience fructueuse à plus d’un titre.  Pour fêter comme il se doit l’évènement, la Fnac a organisé une soirée privée pour ses clients privilégiés.
Les clients non adhérents n’ont pas été en reste puisqu’ils ont pu profiter de nombreuses promotions et rendez-vous culturels mis en place spécialement tout au long du mois de décembre. Ils ont également pu participer à un jeu concours   «instant gagnant Fnac» avec la possibilité de gagner chaque jour des cartes-cadeaux de 500 DH.
Sur une surface de près de 3.000 m2, le magasin propose une offre très variée à ses clients: livres, CD, DVD, micro-informatique, téléphonie et autres, à l’instar de ce que l’enseigne propose à sa clientèle internationale. La Fnac compte 81 magasins en France et 66 dans 7 autres pays (Belgique, Espagne, Suisse, Italie, Portugal, Grèce et Brésil).
Un an après son ouverture, le bilan est plutôt satisfaisant. Avec plus d’1,5 million de visiteurs et 15.000 adhérents, le magasin casablancais a vendu près de 273.000 produits, la clientèle étant plus facilement conquise par son offre en image, son et micro-informatique.
En librairie, la Fnac propose plus de 35.000 références avec la possibilité de commander ses livres gratuitement. Par ailleurs, 10 libraires sont, chaque jour, à la disposition des lecteurs qui auraient besoin de conseil.
L’enseigne se démarque des autres librairies par la fréquence de ses rendez-vous culturels, devenant ainsi un véritable acteur sur la scène culturelle marocaine. En effet, plus de 60 artistes ont été invités cette année pour le plus grand plaisir des amateurs: Frédéric Beigbeder, Abdellah Taïa, Tahar Benjelloun, Oum, Abdellatif Laâbi, Fatima Mernissi…
Les clients y ont d’ailleurs déjà leurs petites habitudes: les mercredis après-midi et samedis matins, honneur aux enfants avec des ateliers de théâtre et de développement personnel au 1er étage. Le 3e jeudi du mois, les passionnés de littérature peuvent se retrouver pour échanger leurs coups de cœur, une occasion de s’ouvrir aux autres et de découvrir de nouveaux livres à lire à l’occasion de cercles littéraires. Et enfin, chaque mois, les mélomanes peuvent s’amuser au quizz musical organisé par Youssef Zeghari (journaliste et chroniqueur sur Radio Atlantic).
La Fnac soutient par ailleurs plusieurs événements de grande envergure tels que le Salon du livre de Casablanca, le festival du Rire de Marrakech, le festival Gnaoua ou encore le festival Mawazine. Pour la petite touche originale, le magasin est également partenaire de l’Association marocaine des joueurs de yougioh (manga).


Sanâa Eddaif

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc