×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

«Il faut une prise de conscience environnementale»

Par L'Economiste | Edition N°:3772 Le 27/04/2012 | Partager

Taha Amiar est directeur de développement de Massolia.com

Taha Amiar est directeur de développement de Massolia.com. Un portail dont l’objectif est de développer les technologies vertes au Maroc grâce à l’information et la promotion économique.

- L’Economiste: Le green business, un effet de mode?
- Taha Amiar: Non! En tout cas pour Massolia qui est investi de la double mission, partagée entre le rôle d’information et de sensibilisation du grand public et des professionnels, et celui d’aide à la décision auprès des décideurs. L’enjeu pour nous est que la prise de conscience environnementale transite vers un véritable mouvement de fond, de réflexion et d’analyse. L’idée est qu’un axe de conduite et un mode de vie nouveaux se forgent au quotidien pour l’ensemble des Marocains, aussi bien du point de vue de la vie personnelle que professionnelle. Pour cela, Massolia ambitionne de devenir un vecteur et un outil d’influence entre les différents acteurs des filières économiques liées à l’environnement, les technologies vertes, l’efficacité énergétique, l’eau et les déchets. Avec la libéralisation du marché national prévue cette année, la démarche environnementale va être un levier de compétitivité pour les entreprises marocaines, le double rôle de Massolia entend donc se renforcer.
- Quel but est recherché au travers des «Tribunes Massolia»?
- C’est pour fédérer, dans un esprit communautaire, l’ensemble des acteurs impliqués dans les éco-innovations: industriels, collectivités, investisseurs, porteurs de projet, universitaires, étudiants… Il s’agit de conférences professionnelles qui regroupent professionnels, experts et institutionnels pour mieux apprécier la prise en compte des meilleures techniques d’optimisation énergétique dans les installations industrielles et tertiaires. L’objectif étant la généralisation des meilleures pratiques liées au développement durable et aux technologies vertes respectueuses de l’environnement, et ce, dans toutes les sphères de l’industrie Pour cette année, nous avons retenu quatre thématiques en concordance avec les priorités environnementales actuelles du Royaume, à savoir la performance sociale et environnementale, les énergies renouvelables, les villes durables, et l’efficacité énergétique.


Propos recueillis par Bachir THIAM

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc