×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Régions

Khouribga/INDH
Première mission accomplie

Par L'Economiste | Edition N°:3741 Le 15/03/2012 | Partager
Le Souverain prend connaissance des réalisations entre 2005 et 2010
155 millions de DH pour le financement de la 2e phase

155 millions de DH. Tel est le montant d’investissement que devrait débloquer l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour le financement de la 2e phase (2011-2015) du programme dans la province de Khouribga. Cette enveloppe est répartie entre le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural (9 millions de DH), le programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain (84 millions de DH), le programme de lutte contre la précarité (20 millions de DH) et le programme transversal (42 millions de DH).
Pour l’année 2011, la province de Khouribga a absorbé des investissements de l'ordre de 18,7 millions de DH dont 14,5 millions de DH (77%) sont la contribution de l’INDH. Ce qui a permis à plus de 24.000 personnes de bénéficier au total de 78 projets. Le Souverain s’est enquis, hier mercredi à Khouribga, de l’état d’avancement de ce programme qui enregistre un taux de réalisation estimé à 60% concernant les projets de 2011. Ces derniers sont le fruit d’un partenariat entre les collectivités locales, les ministères de l'Agriculture, de l'Equipement, de la Jeunesse et des sports, de la Santé, de l'Education nationale, de l'Artisanat, l'Entraide nationale, des coopératives et associations locales et le groupe OCP.
Le Roi a pris également connaissance du bilan de l’INDH au titre de la période 2005-2010. Cette phase, qui a mobilisé des investissements de plus de 172 millions de DH, a permis la réalisation de 292 projets en faveur de plus de 150.000 personnes. L'INDH y a contribué à hauteur de 98 millions de DH, soit 57% du budget alloué à l’ensemble des projets. Les fonds alloués à leur réalisation se répartissent entre les centres d'accueil (18%), les activités génératrices de revenus (5%), l'éducation (12%), la santé (9%) et bien d’autres infrastructures. Parmi les projets réussis, figurent la construction d’un espace polyvalent pour femmes au quartier «Labiout», réalisé pour un investissement de 6 millions de DH. S’étendant sur une superficie de 2.000 m2, cet équipement comporte plusieurs édifices dont un centre de formation et de qualification et un centre de soutien et d'orientation des femmes. L’INDH a également permis la réalisation d’un centre socioéducatif et sportif pour les personnes handicapées au quartier «El Hana», réalisé dans le cadre du programme de lutte contre la précarité pour un montant de 3,5 millions de DH.
Le Souverain a, par ailleurs, inauguré un centre socioéducatif «Al Qods» construit pour un coût de 4,5 millions de DH. Ce centre est érigé sur une superficie de 2.000 m2 et a pour vocation principale de développer les talents et les aptitudes professionnelles des jeunes en vue d'une meilleure insertion socioprofessionnelle.

Epanouissement

La jeunesse de la province de Khouribga aura l’opportunité de s’épanouir. Le secteur sportif est l’une des grandes priorités de cette province. Le Souverain s’est, en effet, enquis, mercredi 14 mars, de plusieurs projets de développement de ce secteur d'un coût global de 129 millions de DH. La construction de quatre salles couvertes omnisports est lancée à Khouribga, Oued Zem, Boujaâd et Hettane pour un investissement de 42 millions de DH. 22 millions de DH sont alloués à la réalisation de deux piscines semi-olympiques dans les villes de Hettane et Boujniba. Un centre de formation en matière de football (19 millions de DH) est aussi en cours de construction et d’équipement à Khouribga. Notons qu’une salle couverte omnisports a été inaugurée le même jour par le Souverain. Réalisée sur un terrain de 2 ha pour un investissement de 45 millions de DH, la salle de «Moulay Youssef» servira d'espace d'entraînement, de pratique de plusieurs disciplines sportives et d'organisation de compétitions sportives.

Bouchra SABIB

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc