×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Société

Nouvelles tendances dans le luxe
Maroquinerie: Casablanca, un vrai champ de bataille

Par L'Economiste | Edition N°:3679 Le 16/12/2011 | Partager
Une offre sophistiquée confortée par l’ouverture du Morocco Mall
Des prix qui changent selon la personnalisation du produit

Aujourd’hui, acheter un sac griffé est plus que jamais le signe d’un certain statut social. Les marques rivalisent donc d’imagination pour personnaliser leurs produits

SI avant, il fallait se déplacer à Paris, Dubaï ou Prague pour acheter le dernier sac Louis Vuitton, Dior ou Gucci, aujourd’hui la bataille des marques de maroquinerie de luxe se déroule à Casablanca. Morocco Mall a rassemblé les enseignes de maroquinerie les plus cotées dans un seul pavillon. Sacs à main, ceintures, portefeuilles, mallettes… Des articles qui constituent l’accessoire incontournable de la tenue chic. Le sac à main est loin devant, suivi par les articles de petites maroquineries et les articles de voyage. 10, 20 ou 40.000 DH, les Marocains n’hésitent pas à débourser des sommes conséquentes pour «se faire plaisir». Aujourd’hui, posséder un objet chic capable de satisfaire son désir de différenciation et d’originalité est devenu la motivation essentielle d’une clientèle haut de gamme soucieuse de ses apparences. Les marques réputées ont perçu cet engouement et su prendre le bon tournant. Elles rivalisent d’imagination pour proposer des produits de qualité destinés à une clientèle accro aux accessoires de mode. Au Maroc, le marché de la maroquinerie de luxe affiche un dynamisme dû à la sophistication de la clientèle et la multiplication des enseignes. Dior, Louis Vuitton, Gucci, Fendi, Lancel... un large choix est proposé. Dans le top of mind de la clientèle marocaine, Louis Vuitton arrive en première place. Si auparavant Dior s’accaparait la part du lion, aujourd’hui elle a été rattrapée par la marque du damier. «Vu qu’on est dans une société d’apparences, les sacs Louis Vuitton, étant plus grand et avec des logos plus fléchis, répondent à ce besoin de s’afficher», confie une habituée de la marque. Par ailleurs, si les efforts étaient entrepris sur le design, la forme ou la couleur, aujourd’hui l’attention est plus tournée vers la qualité du service. Ainsi, dès que l’on franchit la porte de Gucci, un conseiller commercial vous accueille tout au long de votre visite. Il est là pour satisfaire tous les caprices d’une clientèle exigeante qui paie le service au prix fort. «Le marché marocain de la maroquinerie a bien mûri. Nous faisons face à une clientèle sophistiquée qui n’achète pas uniquement au Maroc. Et c’est pour cela que nous voulions lui proposer une offre plus large de nos produits et un niveau de service plus qualitatif», avait confié Carlos Delso, DG de Louis Vuitton Maroc dans une interview à L’Economiste.
Côté prix, la fourchette est large. Ils peuvent facilement dépasser les 30.000 DH entre la petite pochette et le grand sac. Ainsi, pour avoir un sac Dior il faut compter en moyenne 25.000 DH. Généralement, la marque étant prestigieuse trouve ses adeptes entre les rangs des femmes trentenaires ou quarantenaires. Les articles Louis Vuitton sont un peu moins chers. C’est la raison pour laquelle ils sont plus portés par les jeunes cadres supérieurs. De façon générale, difficile de donner des fourchettes de prix précises, parce que dans ce segment de luxe il n’y a pas de prix fixes. Ces derniers peuvent changer en fonction de la personnalisation du produit ou encore sa couleur.
Intissar BENCHEKROUN

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc