×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie Internationale

Record absolu pour le prix de l’or

Par L'Economiste | Edition N°:3610 Le 07/09/2011 | Partager
1.921,17 dollars l’once, un sommet jamais atteint!
Le précieux métal profite de l’instabilité des marchés

Le mardi 6 septembre restera sans doute comme une date historique pour l’or. Le prix du métal jaune a en effet poursuivi sa fulgurante ascension, qui a débuté il y a quelques mois, pour atteindre hier, vers 6h15 GMT, le record absolu de 1.921,17 dollars pour une once (28,35 grammes). Le précédent record avait été enregistré le 23 août dernier, l’once s’échangeant contre 1.917,9 dollars. L’or continue donc de jouer son rôle de valeur refuge, dans une conjoncture économique et financière internationale très instable. La crise de surendettement de plusieurs pays de l’eurozone, la récession américaine qui a mis le dollar en situation critique, la guerre en Libye où sont engagées les armées de l’OTAN, ainsi que l’instabilité des pays du « Printemps arabe », sont autant de facteurs qui ont poussé les marchés à investir massivement dans le précieux métal.
En moins de 72 heures, le prix de l’or a augmenté de 90 dollars ! Et la situation pourrait s’amplifier davantage dans les semaines qui viennent, surtout si les mesures d’austérité annoncées par certains dirigeants des pays endettés en Europe ne sont pas réellement respectées. Ce sont également les récentes statistiques alarmantes de la situation du secteur de l’emploi aux Etats-Unis (9,1% de chômeurs et aucun emploi créé en août !) qui a accentué ce phénomène. Il y a quelques semaines déjà, l’agence américaine de notation Standard & Poor’s avait créé un tollé dans les marchés financiers en annonçant la dégradation de la note souveraine des Etats-Unis. Ceci avait fortement influé sur le prix du métal jaune, qui connaît une explosion sans précédent. Le United States Mint, l’organisme en charge de produire et de mettre en circulation les pièces de monnaie aux Etats-Unis, a ainsi affirmé hier que les ventes de pièces d’or pur avaient augmenté de 74% en août!

Amine EL HASSOUNI

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc