×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3604 Le 26/08/2011 | Partager

• La transformation du CDVM et de la Daps actée
Le dernier Conseil de gouvernement a adopté deux décrets pour la transformation du CDVM en Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et de la Daps en Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). Très attendues par les professionnels, les deux autorités autonomes devraient ouvrir de nouvelles perspectives pour leurs secteurs respectifs.
Par ailleurs, selon nos informations, le projet de loi de finances pourrait être présenté au Parlement le 20 septembre.

• Formation: Un nouveau siège pour les magistrats
Cinq hectares au Technopolis de Rabat. C’est la superficie sur laquelle sera bâti le nouveau siège de l’Institut supérieur des magistrats. Un recyclage de la formation est également en cours. Ni exposé, ni cours magistral. Mais apprendre plutôt le métier de juge aux futurs lauréats. Des cours pratiques sont dispensés à des petits groupes de 25 magistrats-étudiants. Seules deux disciplines, la médecine légale et les droits humains, sont enseignées sous forme de cours. Fin octobre 2011, ce sont 390 nouveaux juges qui devront intégrer les juridictions du Royaume. Le Maroc en compte 3.165 magistrats, selon les statistiques de 2008.

• Intempéries à Khénifra
Une femme a trouvé la mort suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues, mercredi 24 août, sur la ville de Khénifra. Près de 141 maisons dans différents quartiers ont été également submergées par les eaux, selon les autorités locales. Une quinzaine de locaux commerciaux ont été touchés.
Les autorités locales, les services concernés et les éléments de la Protection civile restent mobilisés sur les lieux où ils effectuent des opérations d’épuisement des eaux et de curage de la boue dans les zones touchées.

• La CGEM tient son conseil d’administration
Rentrée chez l’Organisation patronale. La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) tient, le mercredi 7 septembre, son conseil d’administration. L’ordre du jour reste encore à finaliser, mais il devrait porter, entre autres, sur les propositions fiscales du patronat, les prochaines échéances électorales... Mohamed Horani, président de la CGEM, a annoncé à de multiples occasions qu’il consacrera la dernière année de son mandat à l’opérationnalisation de la Vision 2020 de la confédération et de la nouvelle Constitution. Le patronat est également attendu sur le dossier du nouveau projet de régionalisation. Autant de chantiers qui pousseront l’Organisation patronale à adapter ses structures.

• Encore des grèves
Le bureau syndical de la CDT de la Samir observe une grève ce vendredi avec un sit-in devant les locaux de la société. Une grève décidée suite à l’échec du dialogue avec la direction concernant l’augmentation des salaires, les indemnités de risque, l’unification de l’indemnité de transport, l’octroi de logements à tous les employés et l’évolution des services sociaux. Les techniciens de la sécurité de la navigation aérienne, affiliés à l’UMT ont, eux, décidé un débrayage de cinq jours, du 9 au 14 septembre. Il touchera toutes les directions et aéroports du Royaume avec des sit-in devant le ministère de l’Equipement et du transport, la direction de l’aviation civile et le secrétariat général du gouvernement.

• Trésor: 500 millions de DH placés
Le Trésor a placé 500 millions de DH avec prise en pension sur le marché monétaire à un taux de 3%. Portant sur une durée d’une journée, le placement échoira ce vendredi. Ces opérations de placement des excédents de trésorerie ont rapporté 160 millions de DH d’intérêts au Trésor l’année dernière.

• Une réglementation pour la pêche du corail rouge
Un arrêté ministériel réglementant la pêche du corail rouge dans la zone située entre Cap Spartel et Larache vient d’être publié au bulletin officiel. La quantité de corail rouge pouvant être péchée dans cette zone a été fixée à 500 kg par an et par navire. Seulement, 10 navires sont autorisés à pêcher dans ce périmètre. Quant au nombre de plongeurs, il ne peut dépasser trois par navire.

• RSE: Le label CGEM accordé à Suzuki
Suzuki Maroc vient de décrocher son label CGEM pour la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). D’une durée de 3 ans, le label lui a été accordé suite à l’examen des actions menées ces dernières années par l’entreprise (qualité des conditions d’emploi, la régulation des relations professionnelles, la protection de l’environnement…).

• Alerte sur les fumées des hammams
Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) émet une alerte contre les fumées qui se dégagent des cheminées des hammams. Mis à part les désagréments liés à l’odeur et aux poussières, les fumées sont responsables de l’augmentation des infections des voies respiratoires inférieures, de l’exacerbation des crises d’asthme. Le CAPM insiste sur l’application de règles notamment en ce qui concerne les lieux de construction des hammams et la hauteur de leur cheminée.

• Trains: Encore des vols de câbles
Les actes de malveillance contre l’Oncf sont en recrudescence. Depuis une semaine, le trafic ferroviaire est fortement perturbé à cause de vols de câbles électriques ou encore de déprédations d’installations techniques. Le dernier incident en date s’est produit hier jeudi, lorsque des malfaiteurs ont volé des câbles électriques au niveau de Bouknadel (à 15 km au nord de Rabat) servant à l’alimentation des trains. Ce qui a provoqué des retards de plusieurs heures et une forte perturbation du trafic, notamment sur la ligne Rabat-Casa.

• ONCF: Un plan spécial Aïd
L’ONCF a mis en place un plan de transport spécial Aïd. Ce plan prévoit des horaires cadencés durant la période du 26 août au 4 septembre avec des trains renforcés et des trains spéciaux sur les principaux axes du réseau Casablanca-Rabat-Fès-Marrakech-Tanger. Pour éviter les files d’attente, les guichets de vente de billets seront également renforcés et une assistance sera proposée au niveau des gares pour faciliter aux usagers l’accès aux quais et aux trains.

• Un nouveau parc aquatique à Marrakech
Le nouvel aquapark de Marrakech ouvrira officiellement ses portes en avril 2012. D’une superficie de 4 ha et situé à 4 km de Marrakech, il a été réalisé par le patron de l’hôtel Eden Andalou. Le projet aura nécessité 40 millions de DH, dont 30 millions pour l’achat des équipements. L’aquapark aura une capacité de 4.000 personnes et sera doté de restaurants, de cafés et de boutiques, une piscine à vagues etc Le projet va créer 100 à 150 nouveaux emplois.

• Gros investissements pour la ZI de Boujdour
Le budget destiné à la construction de la future zone industrielle de Boujdour s’élèvera à 80 millions de DH. La nouvelle plateforme devrait accueillir près de 600 millions de DH d’investissements, notamment dans le secteur de l’industrie de la pêche. A la clef, près de 3.000 nouveaux emplois.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc