×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
Economie

La Convention France-Maghreb se déplace au Maroc

Par L'Economiste | Edition N°:3603 Le 25/08/2011 | Partager
La 10e édition se tient à Marrakech en septembre
Le halal, filière phare
François Hollande invité

LA Convention France-Maghreb lorgne la rive sud de la Méditerranée. Après neuf éditions en France, l’événement fêtera sa première décennie à Marrakech. Une décision qui a été prise bien avant le printemps arabe, mais que la conjoncture actuelle a confortée. «La Convention, qui se tient du 29 septembre au 1er octobre, coïncidera avec le début de la reconstruction du Maghreb annoncée par les experts», explique Mohamed El Ouahdoudi, président de la Convention France-Maghreb. Plus encore, le report des élections législatives permettra à la Convention d’accueillir de hauts responsables marocains et français. En tête d’affiche, François Hollande. Le candidat favori aux élections présidentielles 2012 en France est très attendu à Marrakech. Hollande mettra l’accent sur le rôle des entrepreneurs maghrébins dans le tissu économique français. Il débattra également de l’épineuse question des délocalisations. Seront également attendus Reda Chami, ministre de l’Industrie et des nouvelles technologies, et Mezouar, ministre de l’Economie et des finances.
«Cette édition est axée sur la filière halal. Un marché qui représente 10 milliards d’euros en France. Une opportunité que le Maroc doit impérativement saisir», souligne El Ouahdoudi. Toutefois, la réglementation sanitaire européenne empêche la viande marocaine d’être introduite sur son territoire. Cet événement sera l’occasion de sensibiliser les responsables des deux pays sur le potentiel important d’affaires que représente cette filière. «Notre ambition est que le Sud puisse produire des produits halal que le Nord consommera», annonce le président. Les organisateurs sont en négociations avec Koutoubia qui semble très intéressée par ces débouchés à l’export. L’autre secteur d’activité présent en force: la filière pétrolière et parapétrolière. L’économie numérique et les chemins de fer seront également de la partie. D’ailleurs, la SNCF exposera un projet de création d’un réseau de formation France-Maghreb pour les cheminots.
Les 50 exposants prévus sont essentiellement Français et Marocains. A ce jour, des négociations avancées sont engagées avec l’Algérie, la Tunisie et la Mauritanie pour une présence groupée. Renault figurera parmi les exposants phares. Une opportunité pour les équipementiers marocains d’établir des relations d’affaires avec le constructeur automobile à la veille de la mise en marche de l’usine de Tanger. La Convention prévoit un programme de conférences qui porte notamment sur les nouvelles orientations et bilan de l’Union pour la Méditerranée (UPM). D’autres rencontres plus techniques porteront sur le halal et les chemins de fer. Les organisateurs tablent sur plus de 1.000 visiteurs professionnels et 250 congressistes. La Convention France Maghreb a été créée en 2000. Elle vise à promouvoir la coopération entre les acteurs économiques et sociaux de la France et des pays du Maghreb. Cet événement se veut aussi un espace pour valoriser les success stories franco-maghrébines et promouvoir les opportunités d’affaires.

22 milliards d’euros

LE Maghreb a toujours été un partenaire économique de premier ordre pour la France. Liens historiques, proximité économique, culturelle et surtout une diaspora bien implantée y ont contribué. Ainsi, le volume des échanges est estimé à plus de 22 milliards de DH. Ce ne sont pas moins de 25.000 entreprises françaises qui commercent avec le Maghreb annuellement. Dans l’autre sens, 10% des entreprises à Paris sont gérées par des Franco-Maghrébins. Plus encore, plus de 300.000 Français sont installés au Maghreb, essentiellement au sein d’entreprises françaises qui y sont implantées.

Ilham BOUMNADE

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc