×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:3599 Le 19/08/2011 | Partager

Bourse: BKB suspend sa recommandation sur Holcim
Dans le cadre de la publication des résultats de Holcim Ltd, la filiale marocaine aurait enregistré une baisse des ventes de ciment et de granulats au terme du premier semestre. Selon BMCE Capital Bourse, cette contre-performance a semble-t-il tirer vers le bas le résultat consolidé du groupe dans la région Mena. Cependant, «les écoulements du BPE ont progressé, profitant des travaux d’extension de l’autoroute Casablanca-Rabat». Pour rappel, les prévisions de la banque d’affaires tablaient sur un chiffre d’affaires consolidé de 3,6 milliards de DH et un RNPG de 712,6 millions de DH, en hausse, respectives de 2% et de 8,1%. Il semble donc que Holcim Maroc soit impactée par la montée de la concurrence. Ce qui a conduit BKB à suspendre sa recommandation sur la valeur dans l’attente de la publication des comptes semestriels.

Trésor: Stratégie pour la couverture des matières premières
Le Trésor travaille, aujourd’hui en collaboration avec la banque mondiale à la mise en place d’une stratégie de couverture des prix des produits compensés. L’envolée des cours des matières et ses conséquences sur la charge de compensation a mis en évidence la nécessité pour le Trésor de se couvrir contre ses fluctuations. La stratégie permettra notamment de définir les modalités d’intervention du Trésor sur le marché de produits dérivés sur les matières premières. Le choix des instruments financiers de couverture ainsi que les niveaux de volumes et de prix à couvrir seront précisés.

Trésor: Aménagement de la salle des marchés

Les travaux d’aménagement de la salle des marchés du Trésor débuteront au second semestre 2011. Le chantier sera finalisé au cours de la première moitié de 2012. La salle des marchés regroupera les activités des trois divisions du pôle dette (division de la dette intérieure, extérieure et celle du marché international) sous forme de front office, middle office et back office. La création d’une salle de marchés ou encore la cotation des valeurs du Trésor sont l’une des mesures envisagées pour donner plus de profondeur et améliorer la liquidité du marché.


Assurances agricoles: Bientôt un nouveau dispositif
Les premiers résultats de l’étude lancée fin 2010 sur la gestion des risques et la mise en place d’un système d’assurances agricoles ont été exposés jeudi 18 août aux professionnels. Il s’agit des deux premières phases qui portent sur la hiérarchisation des risques et l’analyse des attentes des opérateurs. Les deux dernières phases de l’étude, en cours d’élaboration, portent sur la proposition d’un dispositif de modèle d’assurance mais quelques filières (l’élevage, maraichage) vont bientôt bénéficier de couvertures dans le cadre du niveau système.

La CCG agrée 16 nouveaux projets de MDM Invest
La Caisse Centrale de Garantie (CCG) a agréé à fin juillet 16 projets dans le cadre du fonds de promotion des investissements des Marocains du monde, MDM Invest, et mobilisé un volume de crédits de 52 millions de DH. Il s’agit de 16 projets d’un investissement de 127 millions de DH dont une subvention de l’Etat de 13 millions. La répartition sectorielle des projets promus dans le cadre de ce fonds, place en tête l’industrie manufacturière, suivi du tourisme et de l’enseignement privé.

Indemnité pour perte d’emploi: Le scénario arrêté
Un pas de franchi par rapport à l’indemnité pour perte d’emploi. Le Conseil d’administration de la CNSS, qui a poursuivi ses travaux mercredi 17 août, a opté pour un scénario. A priori, l’indemnité serait servie pendant 6 mois. Elle serait équivalente à 70% du salaire de référence des trois derniers mois sans dépasser 100% du Smig. Pour y prétendre le salarié doit justifier de 780 jours de cotisations dont 216 durant la dernière année avant la perte de l’emploi. Le taux de cotisations nécessaires au financement de cette prestation est de 1,1%. Patronat et syndicats ne sont pas encore parvenus à un accord sur le taux de cotisation Salariale et patronales. Rappelons que pour le démarrage de cette prestation le gouvernement a promis dans le cadre du dialogue social de débloquer 250 millions de dirhams. Aujourd’hui, les administrateurs de la Caisse souhaiteraient que l’aide de l’Etat soit annuelle.


Les retraités de l’ex RATC payés dès septembre
La CNSS paiera près de 85 millions de dirhams au profit de 700 ex-salariés de la RATC. Pour 500 retraités d’entre eux, la caisse procédera à une révision des pensions. Autrement dit, le problème des retraités de cette entreprise est finalement résolu. Mais le dossier ne pourra être bouclé qu’une fois que la Communauté urbaine de Casablanca s’acquitte des montants dus. Lors du dialogue social un accord a été signé entre le ministère des Finances, l’Intérieur et la Communauté urbaine de Casablanca pour verser 177 millions de dirhams à la CNSS. Chacune des parties devant verser le tiers.

Les cliniques ne lâchent pas Baddou
Les médecins maintiennent la pression sur la ministre istiqlalienne de la Santé, Yassmina Baddou... Le Syndicat national des médecins du secteur libéral (SNMSL) affirme avoir déposé deux plaintes devant la justice. La première concerne un recours en annulation pour excès de pouvoir contre la décision de fermeture ordonnée par le ministère de la santé. Une plainte devant le tribunal administratif pour vice de procédure est engagée dans ce sens. La seconde, qui vise la ministre pour diffamation a été déposée devant la Cour suprême. Si la profession s’attarde sur les questions de procédure, elle se garde bien pour l’heure d’ouvrir le débat sur les dysfonctionnements constatés à l’intérieur des cliniques.


 Le Centre de métrologie de Lydec accrédité
Le Centre technique de métrologie (CTM) de Lydec vient d’obtenir une nouvelle accréditation pour son laboratoire d’étalonnage des compteurs électriques. Cette distinction, délivrée par le ministère de l’Industrie, fait de ce centre le premier au Maroc doublement accrédité pour ses activités d’étalonnage des compteurs d’eau et d’électricité.

 CCIS de Casablanca: Le président toujours seul maître à bord
La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Casablanca (CCIS) continue d’être dirigée par son seul président pamiste Hassane Berkani. En effet, les 19 membres du bureau exécutif ainsi que les présidents de commissions ont démissionné en avril dernier. Les démissionnaires ont saisi la tutelle ainsi que le wali, en vain. Quatre mois après, c’est toujours le statu quo à la CCIS.

 Obama demande à Al-Assad de quitter le pouvoir

Les violations des droits humanitaires en Syrie dépassant tout entendement, le président américain Barack Obama a exhorté, jeudi 18 août, le président syrien Bachar Al-Assad à démissionner de son poste. Longtemps muet sur les questions de violences en Syrie, c’est la première fois que la Maison Blanche demande explicitement à Al-Assad de quitter le pouvoir.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc